Entre chien et loup

Jusqu’au 23 février, le Centre de la Gravure et de l’Image Imprimée à La Louvière propose une rétrospective de Kiki Smith. Une première dans un musée francophone !

 Son titre évoque cette heure particulière du  passage du jour à la nuit, ce moment où le chien est placé à la garde du bercail et où le loup profite de l’obscurité pour sortir du bois.

Originaire de Nuremberg, l’artiste s’est installée à New York depuis 1976. Principalement connue comme sculpteur, elle se consacre aussi à la gravure et à la création de livres d'artistes. Son dessin de piedsœuvre témoigne des développements de l'art américain depuis les années 1980.

Depuis longtemps, la conservatrice Catherine De Braekeleer voulait monter une expo de cette artiste . "Je suis heureuse que cette artiste ait en fin accepté de venir exposer ici. Je le lui ai proposé durant des années, elle me disait ; attendez un peu !  Finalement, je lui ai dit que je serai bientôt à la retraite et qu’il serait temps de se décider. Et elle m’a répondu : vous n’avez qu’à repousser votre retraite. Ce que j’ai fait !"

 Depuis 2004, le Centre de la Gravure a acquis 29 œuvres de l’artiste. "J’ai au fil des ans acheté des œuvres de Kiki,  Nous en avons ainsi 29 !  Kiki s'inscrit en réaction par rapport à la rationalité de l'art conceptuel et du minimalisme pour retrouver et exprimer la charge émotionnelle du corps et de ses attributs à travers une grande liberté de matériaux. Ses techniques sont  multiples : elle passe de l’estampe aux eaux-fortes en passant par la lithographie, la sculpture sur bronze, la tapisserie. Elle associe la puissance du bronze à des matériaux fragiles, comme le papier sur lequel elle trace des dessins qui ont la finesse et la texture de la peau humaine. Son inspiration se nourrit aussi d'un riche bestiaire largement emprunté au monde imaginaire des contes de fées Toute son  œuvre oscille entre lumière et obscurité, glisse de la quiétude de la nature apprivoisée à une animalité indomptable et entre dans le monde  de la nuit, cet instant particulier où plaisir et peur se rejoignent."

 Infos

Rue des Amour s10 à La Louvière
064/27 87 27
https://www.centredelagravure.be/fr/exhibitions/18057-entre-chien-et-loup

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 24 Octobre, 2019 - 20:36