Vous êtes ici

Erasmus+ 2023 en Hainaut : 5.000 jours de mobilité élèves et 350 jours formations de profs!

Participer à un programme Erasmus+ constitue une expérience unique qui offre de nombreux avantages tant sur le plan personnel que professionnel ! L’enseignement provincial est proactif dans ce domaine.

Chaque année, ce sont des centaines d’élèves et enseignants qui saisissent de nouvelles opportunités. Explorer le monde, effectuer un stage à l'étranger, acquérir ou pratiquer une langue étrangère; autant de perspectives rencontrées dans le cadre de mobilités européennes. unnamed_2.png

Participer au projet Erasmus +, c’est aussi s’immerger dans une autre culture, rencontrer de nouvelles personnes, se découvrir, évoluer dans un contexte différent, valoriser son expérience et apprendre de l’autre.

"Participer à un projet Erasmus +, c'est une plus value pour nos élèves et cela crée de la dynamique au sein des équipes. Nous avons 10 ans d'expérience. Nous avons aussi une mobilité professeurs. Pour le moment ce sont les professeurs d'hôtellerie qui partent en formation et on envisage un projet de formation de directions. Grâce à Erasmus, des élèves ont eu des propositions d'emploi", témoigne Muriel Leclercq, directrice de l'Ipes Ath.

"Cela part des services à la personne au secteur de la construction, à l'industrie. Tous les types d'enseignement sont concernés, y compris l'enseignement spécialisé, technique et professionnel, les Cefa, la promotion sociale. Nous sommes partis en 2021 avec 700 jours financés par l'Europe. Et aujourd'hui à l'appel 2023, nous sommes à plus de 5.000 demandes de jours. Et pour les profs, nous sommes partis en 2021 à une quinzaine de jours, aujourd'hui, nous sommes à 350 jours de formation", précise Joseph Vitellaro, coordinateur du programme Erasmus +.

samaPour Sandrine Chardome, directrice à la Samaritaine à Charleroi, c'est un succès : "Cela se dit d'année en année et les élèves sont vraiment très motivés. Ils font une lettre de motivation pour y aller et ils sont reçus. Ils essaient de se vendre pour être choisis. Cette année, ils partent à Strasbourg, ils vont aller en salle d'opération et en service de dialyse, des services qui ne sont pas autorisés en Belgique. C'est une plus value humaine ".

"Sur l'implantation des Arts et Métiers de l'Athénée provincial de La Louvière, nous avons une expérience Erasmus + de plusieurs années, notamment à Madrid et à Séville où nous envoyons les techniciens du monde industriel : les techniciens électriciens automaticiens, les électriciens. Nous avons l'ambition d'envoyer davantage d'élèves et tous nos secteurs : les carrossiers, les mécanoiciens automobiles, les chauffagistes sanitaires, etc.", explique François Devillers.unnamed_3.png



erasmus https://www.etudierenhainaut.be/services/services-aux-etudiants/erasmus.html 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mardi, 28 Novembre, 2023 - 11:08