Erasmus +: aussi pour l'enseignement spécialisé!

Les voyages forment la jeunesse. Depuis plusieurs années, l’enseignement provincial participe à la grande aventure d’Erasmus + ! Une expérience enrichissante à bien des égards qui, cette année, s’ouvre à l’enseignement spécialisé provincial.

Dans le courant du premier trimestre de l’année, la direction de l’école secondaire de l’Institut médico-pédagogique Ecole-clinique et trois enseignants se rendront en Suisse afin de rencontrer et d’apprendre de nos voisins. Une première et un échange qui promet d’être plus qu’instructif !

Le directeur, Jérémy Hinque, qui est en train d’organiser la visite préparatoire à cette mobilité est enthousiaste : «Le monde est vaste et tellement d’autres choses existent ! C’est à l’Orée, un établissement suisse spécialisé et adapté aux personnes polyhandicapées comme notre école, que nous observerons et nous enrichirons de leurs pratiques qui semblent très structurées et époustouflantes».

Préparer la mobilité

Du côté de l’enseignement ordinaire, plusieurs écoles aussi mettent au point leur visite préparatoire.

Destination Strasbourg pour La Samaritaine, Séville pour l’Institut Jean Jaurès ou encore l’Allemagne ou l’Autriche pour l’IPES de Tournai.

Le but de ces visites est de préparer la mobilité : rencontrer le partenaire, se mettre d’accord sur le programme (objectifs, compétences, évaluation, durée,...), trouver un hébergement, etc. Bref, que tout soit prêt pour une mobilité réussie !

Danser à Salzbourg

«Huit élèves de la section danse de l’IPES de Tournai partent du 18 mars au 14 avril à la Salzburg Experimental Academy of Dance», explique Xavier Gossuin, coordinateur de la section Danse. «Nous avons soigneusement préparé ce séjour, rencontré les différents intervenants. Nos élèves bénéficieront de près de 100h de formation en danse contemporaine, improvisation pas de deux, ballet… avec des pédagogues internationaux. Une véritable chance de s’ouvrir et de découvrir de nouvelles techniques. Le 8 avril, ils pourront participer à une audition en compagnie de danseurs venus de partout. Ce sera une première possibilité de poursuivre leur cursus dans une école supérieure de danse.»

Des échanges de savoir mais aussi de savoir-être et de savoir-vivre bénéfiques pour les élèves de l’enseignement provincial, ordinaire ou spécialisé. Et vous l’aurez compris, à travers Erasmus +, nos enseignants ramènent en Hainaut des compétences, des connaissances et de l’expérience !

(Article Made in Hainaut)

Cellule AMI (Aide à la Mobilité Internationale) : Bruno ROSSI bruno.rossi@eduhainaut.be Giuseppe VITELLARO giuseppe.vitellaro@eduhainaut.be Direction Générale Régionale des Enseignements du Centre Boulevard du Tivoli 2/A 7100 La Louvière 064/28.02.28 - 0477/17.69.54 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 16 Mars, 2023 - 10:37