Erasmus+ intègre l’Institut Provincial des Arts et Métiers du Centre

Première dans l’enseignement provincial supérieur de promotion sociale! Certains étudiants, en particulier ceux de la section Bachelier en Agronomie, qui ont déjà réalisé des stages à l’étranger, ont hâte de pouvoir bénéficier de ce programme européen de mobilité. 

tractors-g7b8408c51_1920.jpgL’IPAMC a obtenu l’accréditation Erasmus+ ce qui ouvre la porte des programmes de mobilité à ses étudiants et membres du personnel.  

Début 2021, l’IPAMC s’est lancé - avec l’aide de la Cellule AMI (Aide à la Mobilité Internationale) - dans le processus d’obtention de l’accréditation Erasmus+.erasmus

Comme l’explique Christelle PLETINCKX, Coordinatrice Qualité institutionnelle et chargée de cours au sein de l’Institut Provincial des Arts et Métiers du Centre : « Nous sommes partis d’une page blanche car, à ce jour, il n’existe que quelques établissements de promotion sociale d’enseignement supérieur qui détiennent la Charte, et aucun au sein de notre pouvoir organisateur, la Province du Hainaut. Après plusieurs mois de recherches, de visioconférences et de formations, nous avons pu rédiger notre proposition et la déposer sur le portail de la Commission européenne en mai 2022 ».

Certains étudiants, en particulier ceux de la section Bachelier en Agronomie, qui ont déjà réalisé des stages à l’étranger, ont hâte de pouvoir bénéficier de ce programme européen de mobilité. On le sait : une expérience de mobilité internationale constitue une plus-value incontestable dans le cursus de tout étudiant pour renforcer les compétences académiques acquises mais aussi pour former des citoyens européens capables de dialoguer et de collaborer efficacement, sans a priori de jugement, dans un contexte international et multiculturel.

L’équipe éducative aspire aussi à ces programmes internationaux : bénéficier de l’expérience de pairs et partager ses propres expériences, participer à des programmes de recherches internationales, développer et compléter son expertise, collaborer dans des établissements partenaires ou des entreprises à l'étranger sont autant de possibilités offertes par ces mobilités.ipamc_batiment.png

L’IPAMC compte bien participer activement au développement de l’Espace européen de l’enseignement supérieur de promotion sociale et espère emmener avec lui les 5 autres établissements de promotion sociale de la Province de Hainaut dans l’aventure des mobilités internationales.

Infos :

Christelle PLETINCKX 

christelle.pletinckx@hainaut-promsoc.be

Coordinatrice Qualité institutionnelle - Chargée de cours 

Institut Provincial des Arts et Métiers du Centre

Rue Paul Pastur 1 - 7100 La Louvière

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mardi, 22 Novembre, 2022 - 11:32