Et si on dansait ?

A l’Institut Provincial d’Enseignement Secondaire de Tournai, on peut choisir l’option danse dès la 3e année secondaire.

danseOnze heures de danse classique et contemporaine par semaine en plus des cours généraux c’est ce que proposent ces 2e et 3e degrés en artistique de transition. Les élèves suivent alors les cours généraux à l’IPES et les disciplines artistiques dans les studios de Danses et Cie à Tournai (Place Gabrielle Petit, 11).

Si aucun prérequis n’est indispensable, une pratique antérieure de la danse est souhaitée ainsi qu’une motivation en béton afin de suivre le rythme de cette section. Au programme : travail de corps, pilates, stretching, barre au sol, danse contact, improvisation, atelier de composition mais aussi un travail théorique sur l’anatomie, la diététique et l’histoire de la danse.

Ouverte en septembre 2012, la section danse connait un véritable succès. Son objectif vise à assurer un développement pratique, technique et intellectuel en multipliant les occasions de réaliser des expériences kinesthésiques, techniques et esthétiques qui donnent sens aux apprentissages.

 Aider les adolescents à devenir les adultes de demain grâce à la pratique de la danse, le dépassement de soi, le respect de l’autre et l’autonomie c’est la mission de Xavier Gossuin, coordinateur de la section danse de l’IPES qui précise : « Cette formation est à la fois une formation de sportifs de haut niveau mais aussi une formation artistique où il faut être capable de donner sans compter ».

 Danser à Paris, Barcelone, Rotterdam ou Munich c’est la suite pour certains élèves diplômés mais tous ne poursuivent pas forcément des études de danse. Certains se dirigent vers des études de kiné, ergothérapeute ou enseignant.

 Pour Xavier Gossuin : « Cette option permet de suivre un parcours scolaire où formation générale et artistique sont étroitement liées, offrant ainsi aux élèves la possibilité de s’épanouir harmonieusement, tant sur le plan artistique qu’intellectuel. Il s’agit d’une expérience humaine, physique et artistique intense … qui marque toute une vie ! ».

 En plus des épreuves techniques et artistiques devant des jurys extérieurs, les élèves de 6e année mettent en place une pièce chorégraphique qu’ils présentent au public. Ces moments, qui constituent de réelles étapes de vie, se retrouvent sur la chaine YouTube d’Étudier en Hainaut.

Infos et contacts :

IPES Tournai

069/45.28.70

ipes.tournai@hainaut.be

 https://www.etudierenhainaut.be/actualites-principales/3848-et-si-on-dansait.html

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mardi, 6 Juillet, 2021 - 11:45