Vous êtes ici

Festival "Les Rencontres inattendues": des places à gagner ce week-end

Le festival de musiques et philosophies revient à Tournai, les 25, 26 et 27 août, avec le plein d’idées pour aborder « Après demain ». Nous avons 25x2 places offertes pour la rencontre philo-musicale «Palestine, le choix de la vie» à Tournai, ce dimanche 27 août.

Qu’il s’agisse d’environnement, de politique, de technologie, mais aussi d’éthique, d’urbanisme, de genre, d’économie, de société et même d’art, les propositions abondent et nous montrent le chemin vers un après demain qui ne serait pas un cauchemar.

Le commissaire des Rencontres Inattendues, Laurent de Sutter pose le cadre de cette édition avec une série d’interrogations mais aussi un défi:

« Et après demain ? Après la fin ? Après l’angoisse et la tristesse, la colère et la dépression ? Sommes-nous encore capables d’imaginer qu’un jour pourrait venir où le monde serait à nouveau beau, riche, désirable, surprenant ? En avons-nous même envie ? Assez de ces tergiversations. Cette année, les Rencontres Inattendues vous proposent un défi : nous poser ensemble la question du « Et si ? ».
Et si, plutôt que de continuer à creuser le sillon de l’impossible, nous choisissions celui du possible ? Et si, au lieu de nourrir nos peurs de tous les discours qui disent l’inéluctable prétendu, nous nous tournions vers ceux qui prétendent le faire mentir ? »
.

Le temps d’un week-end, les invités des Rencontres Inattendues apporteront, chacun à leur manière, des pistes de solutions pour entrevoir « après demain ».

Chantal Mouffe, Barbara Stiegler, Agnès Gayraud (La Féline), Blandine Rinkel, Valérie Cordy, Barbara Glowczewski, Tristian Garcia, Daniel Andler, Nicolas Bourriaud, Marius Gilbert, Christophe Pébarthe, Dick Annergarn, Al Fanfardjâti, Grand Picture Palace, Eric Lenoir, Leïla Shahid, Martin Legros, Pascal Chabot, Jean-Paul Dessy, Eloi Baudimont, Charles Michiels, la Cie Diptik, la Cie Les Guêpes Rouges, Fanfare Toi-Même… autant de philosophes, musiciens, auteurs, comédiens, anthropologue, historien, journalistes, … qui partiront à la rencontre des rêves qui restent à glaner, des avenirs qui font envie, de ce qu’on ne sait pas encore mais qu’on ne craint pas de découvrir.

Particularité cette année, les Inattendues s’associent à la grande crémaillère de la maison de la culture de Tournai pour une édition qui se veut plus spectaculaire et festive que d’ordinaire. Ensemble, ils célébreront la vie qui renaît dans ce lieu culturel resté clos durant six ans de travaux. Enfin, la joie de se retrouver, de redéployer la culture et de festoyer dans ces nouveaux espaces qui seront, le samedi 26 août, l’aire de jeu d’une déambulation décalée : musique, danse, découvertes, ateliers et philosophie au travers de « bulles inattendues ».

Et comme à chaque fois, l’édition 2023 des Rencontres Inattendues se veut participative ! Ateliers, stages, master class, book club, lectures philosophiques, petit déjeuner philo, piquenique philo musical, ciné-débat … il y en aura pour tous les goûts.

Participez à quelques grands moments du festival :

AGNES GAYRAUD / LA FELINE
« Tarbes »
Vendredi 25 août – 16h30 – Jardin de l’Évêché
Treize titres et autant d’aventures, « Tarbes » forme un concept-album des plus troublants qui relate les années d’apprentissage de Agnès Gayraud, « La Féline », dans sa ville natale. Au travers un ensemble de chansons intimes, elle y évoque ce qui touche, ses bons et moins bons souvenirs, la critique et l’attachement, ou fait une déclaration d’amour aux montagnes majestueuses qui surplombent la ville…

Agnès Gayraud sera également présente le samedi 26 août à 10h au micro de Pascal Claude, dans l’émission radio en direct du festival « Dans quel monde on vit » et le dimanche 27 août à 11h dans la performance musicale « Vers la violence » aux côtés de Blandine Rinkel.

VALERIE CORDY / MARIUS GILBERT / BARBARA GLOWCZEWSKI
Etat du monde « Après demain ? »
Vendredi 25 août – 18h – Maison de la culture de Tournai

Le monde tel qu’il va et tel qu’il ne va pas, au fil d’une traversée drolatique et prenante des traces numériques laissées par le plus absurde ou le plus génial du contemporain. Etat du Monde, mosaïque numérique éphémère imaginée par Valérie Cordy, propose un regard acidulé et irrévérencieux sur le monde tel qu’il advient. Chaque performance, chaque fois différente, tisse, au fil de sa présentation, une fresque aux couleurs contrastées de nos vies empiriques, numériques et imaginaires. 

BARBARA STIEGLER/CHRISTOPHE PEBARTHE
« Démocratie, 2500 ans, recherche public(s) désespérément
Samedi 26 août – 11h – Cour de l’Evêché

Une philosophe, Barbara Stiegler, et un historien, Christophe Pébarthe, décident de faire de la démocratie un spectacle. Ils la mettent en mots. Ils la jouent comme elle se joue dans leur propre vie, privée, professionnelle, intellectuelle et militante. Et si par le débat et la confrontation, nous pouvions faire advenir ensemble de nouveaux communs, politiques, parce que pensés et décidés ensemble, dans un théâtre, comme il y a 2500 ans ? 

TRISTAN GARCIA / SIMON BRUNFAUT
« Laisser être et rendre puissant »
Samedi 26 août – 14h30 – Cour de l’Evêché

Comment sortir par le haut des désaccords qui nous opposent ? Une masterclass exceptionnelle avec Tristan Garcia autour de son dernier livre, « Laisser être et rendre puissant ».

BLANDINE RINKEL & LA FELINE
« Vers la violence »
Dimanche 27 août – 11h – Cour de l’Evêché

Une « rencontre fauve » entre musique, littérature et danse autour de ce que la violence nous laisse en héritage ou nous propose comme destin. En laissant voix, corps et regards s’entrelacer, trois artistes habiteront la scène : Blandine Rinkel, Agnès Gayraud et le danseur, Clément Gyselinck.

  • Blandine Rinkel sera également l’invitée du bookclub de Chantelivre le dimanche à 15h.

CHANTAL MOUFFE / NICOLAS BOURRIAUD
« La révolution démocratique verte »
Dimanche 27 août – 17h – Cour de l’Evêché

Face aux crises sociales, politiques, économiques et environnementales du présent, le constat semble être celui d’une impuissance à changer quoi que ce soit. Mais qu’est-ce que ce constat dissimule ? Et quelles sont les pistes de changement que la pensée offre aujourd’hui à celles et ceux qui rêvent d’un autre monde ? Réponses avec deux des plus grandes figures de la pensée contemporaine : la philosophe Chantal Mouffe et le théoricien, Nicolas Bourriaud.

AL FANFARDJÂTI / LEILA SHAHID / SABRI GIROUD / LUKAS PAIRON/ ELOI BAUDIMONT
« Palestine, le choix de la vie »
Samedi 26 août – 17h – Maison Losseau à Mons (Dans le cadre du Festival – Bringue chez Léon !)
Dimanche 27 août – 14h – Cour de l’Evêché

Là où la vie semble être devenue impossible, comme imaginer des lendemains qui ne soient pas désespérés ? En Palestine, une fanfare d’adolescents a été créée entre 2019 et 2023 sous la houlette de musiciens belges et palestiniens. Aujourd’hui, ils expriment leurs espoirs prouvant que la musique et la culture sont plus que jamais des armes de résistance !

  • La genèse de la création de la fanfare fera l’objet d’une projection du reportage réalisé par Chantal Notté, le dimanche 27 août à 16h30. 

DICK ANNEGARN
En solo
Dimanche 27 août –  20h30 – Cathédrale

Dick Annegarn, ce n’est ni du jazz ni du blues ; l’artiste et son répertoire sont uniques. Trésor caché, chanteur culte, Dick Annegarn est resté fidèle à lui-même tout au long de sa longue carrière sans jamais succomber aux sirènes de la chanson mainstream. Volubile et tendre à la fois, tantôt pessimiste, tantôt exalté, Dick Annegarn est sans doute le poète qui raconte le mieux notre société, dans toute sa beauté comme dans ses travers.

Des scènes Inattendues :

Le Festival les [rencontres] Inattendues trouve son écrin au sein de lieux patrimoniaux d’exception de la Ville de Tournai : Cathédrale Notre-Dame, Place, Cour et Jardin de l’Evêché constituent son cœur. D’autres lieux accueilleront les spectacles à Tournai : maison de la culture, Conservatoire de Musique, Masure 14 et Office du Tourisme.

Infos pratiques :

Retrouvez la billetterie en ligne & le programme complet à partir de ce 6 juin sur https://lesinattendues.be/ mais aussi sur Facebook et Instagram – Les Rencontres Inattendues – .

25x2 places offertes pour la rencontre philo-musicale «Palestine, le choix de la vie» à Tournai, ce dimanche 27 août.

credit_photo_-_veronique_vercheval_3.jpgDans le cadre du festival Les rencontres Inattendues, la Province de Hainaut met la Palestine à l’honneur à travers le concert-débat « Palestine, le choix de la vie », autour de la fanfare palestinienne «Al Fanfardjâti» le dimanche 27 août à 14h à la Cour de l’Evêché, à Tournai.

Pour l’occasion, la Province de Hainaut offre deux places aux 25 premiers inscrits !

Pour obtenir vos places, envoyez un mail le vendredi 25 août au plus tard à l’adresse suivante : tiana.mouchon@hainaut.be

Les 25 premiers inscrits recevront ensuite un mail de confirmation avec les modalités pratiques.


Là où la vie semble être devenue impossible, comme imaginer des lendemains qui ne soient pas désespérés ? En Palestine, une fanfare d’adolescents exprime les espoirs qui, malgré tout, continuent à résister. Est-il possible d’imaginer un après demain pour la Palestine, un avenir et des perspectives d’une vie sans oppression ? Cette interrogation est le point de départ de cette rencontre musicale. Elle mettra en scène une fanfare d’une trentaine d’adolescents palestiniens, fruit d’une création entre musiciens belges et palestiniens et des intervenants de choix qui connaissent les réalités et les difficultés de cette terre occupée. Des acteurs de la résistance qui prouveront par leurs projets, leurs espoirs que la Palestine a fait le choix de la vie.

Retrouvez plus d'infos sur : https://lesinattendues.be/evenements/palestine-le-choix-de-la-vie-2/

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 24 Août, 2023 - 10:17