Fête "100 ans de culture en Hainaut"

Bienvenue à la grande fête familiale gratuite organisée le samedi 6 octobre au Parc Warocqué de La Louvière pour célébrer les 100 ans de la Culture en Province de Hainaut. Hainaut Culture Tourisme nous présente l'essence de ses 100 ans d'action au service de l'éveil à la culture, au beau et au bon dans le parc, là où tout a commencé en 1919, avec la Commission provinciale des Loisirs de l'ouvrier. Animations, lectures, jeux dans la tente berbère, comédiens itinérants nous attendent de 16h à 18h30, puis à 19h, une soirée de théâtre impro s'ouvre dans le chapiteau. Un anniversaire tout en musique.

PROGRAMME

Le parc sera investi par le campement des secteurs de la Culture, scénographié par Cecile Balate, jeune artiste hainuyère. Des totems colorés jalonneront les différents secteurs de la Culture. Le Service des Espaces verts de la Province proposera aussi une jolie mosaïculture. Un petit bar sera installé sur place en journée. Bastien Loriou se chargera de l'animation musicale et se déplacera dans le parc avec son orgue à bretelle, orgue de barbarie qui nous replongera dans un répertoire de chansons populaires, comme "au temps des cerises".


*De 16 à 18h30, animations pour les enfants et les parents
- Des artistes de rue avec la Compagnie « La Petite Valise aux Rêves »
Dans un univers steampunk rétro futuriste et d’époque 1920, échassier et marionnette humaine, conteur, cantatrice de rue, personnages déambulatoires et décalés interviendront tout au long de l’après-midi. Ils proposeront des animations en rapport avec les différents secteurs de la culture. Chants populaires, lectures , animations, permettront de présenter une petite parcelle du travail mené par les services du Département Culture (Cinéma, Lecture publique, Arts Plastiques, Audiovisuel et musiques, Maison Losseau, Fabrique de Théâtre, BPS22, CID, Education permanente).
- Mais aussi, venez participer au panel d’animations orchestrées par les animateurs permanents de la Province avec, pour les plus petits (18 mois > 5 ans), de la psychomotricité, de la musique et de la lecture sous la tente Berbère.
- Sous le grand chapiteau : en permanence, des Marionnettes, avec une animation «Raconte-moi des sornettes» qui permettra à chacun de créer sa propre marionnette.
- Au cœur du parc, créons dans et avec la nature. Composition d’une œuvre éphémère en utilisant des éléments naturels et en se laissant guider par son imagination, tout au long de l’après-midi. Initiez-vous (> 10 ans) aussi aux techniques de graphe en préparant une création collective. Vous pourrez aussi vous amuser à découvrir nos jeux anciens, et découvrir les plaisirs simples du temps passé…
- Autour de la lecture, venez découvrir les joies du kamishibaï , en empruntant notre Bibliobus qui fera escale lui aussi aux abords du Parc Warocqué (Tout public, de 15h à 17h). Seront proposées des histoires illustrées pour cet usage ou des albums bien connus adaptés par les bibliothécaires.
- Nos bibliothécaires de la « Ribambelle des Mots », vous proposeront aussi une animation "Marcel le rêveur", d'après les albums d'Anthony Browne. Dans l'esprit du Surréalisme mis à l'honneur par la bibliothèque dans ses activités à venir. Les enfants se verront offrir lecture et créativité.
La Ribambelle sera exceptionnellement ouverte jusque 18h ce 6 octobre, pour vous informer, vous faire découvrir ses collections, vous rencontrer.

*Dès 19h, rendez vous au 59 Rue Warocqué.
Le programme de la soirée est un peu mystérieux, mais nous pouvons déjà vous en dévoiler quelques indices… Nous vous invitons à faire un voyage dans le temps pour une rencontre avec Paul Pastur, Jules Destrée et leurs contemporains, en vue de retracer à travers une fresque poétique, les jalons de cette centenaire qu’est aujourd’hui l’action culturelle provinciale en Hainaut… Convoyés et amusés par des artistes de rue, qui vous éveilleront aux différentes disciplines développées par nos services culturels, vous déambulerez au cœur du Parc et cheminerez vers notre grand chapiteau pour un spectacle d’improvisation où vous découvrirez d’une manière délicieusement décalée tous les rendez vous de cette saison culturelle ! Puisqu’il n’y a jamais de fête d’anniversaire sans cadeau, le céramiste Hugo Meert dévoilera ce soir-là l’objet qu’il a créé pour notre centenaire. Cette soirée se terminera en apothéose, au son de la Fanfare détournée d’Eloi Baudimont, pour une représentation du spectacle Jawla Palestina. La soirée sera rehaussée de la présence de la Députée provinciale Fabienne Capot, présidente de la Culture et du Tourisme en Hainaut.

Infos : 100 ans de Culture en Hainaut 064/31.25.30 beatrice.agosti@hainaut.be 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 27 Septembre, 2018 - 19:31