Fête de l'eau à Aiseau

Ce samedi 23 septembre, la commune d'Aiseau-Presles et ses habitants organisent une Fête au bord de l'eau.  Exorciser la peur de l'eau et reprendre confiance... Depuis les inondations de juillet 2021, le Centre Culturel d'Aiseau-Presles soutenu par la Fondation Roi Baudouin et la Province de Hainaut oeuvre à permettre aux habitants d'exorciser la peur liée à l'eau. 

pixabayLa commune d'Aiseau n'a pas de bibliothèque reconnue mais le Centre culturel est depuis de longues années un partenaire privilégié de la Bibliothèque centrale du Hainaut pour les projets en lien avec la lecture et l'écriture, et aussi toute pratique artistique autour de la lecture et de l'écriture et de tous les langages.


En 2022, quand la Fondation Roi Baudouin a dédié son projet aux communes victimes des inondations, la Bibliothèque centrale du Hainaut s'est associée au Centre culturel pour concevoir le projet Ricochets. Et a aussi accompagné la mise en oeuvre jusqu'à la journée de clôture. La Province, de manière concrète, finance une partie de l'événement. La Cibliothèque centrale se chargera dans le futur de la réalisation d'une brochure qui rendra compte du processus mené avec la population. Enfin, la bibliothèque itinérante de la province de Hainaut est également un partenaire privilégié dans l'organisation de la journée puisqu'elle se charge des animation du 23/9 qui sont en lien avec la lecture et l'écriture. 

De manière exceptionnelle, la Fondation Roi Baudoin a dédié l’ensemble des financements de l’appel à projet « Vis mon village » aux communes touchées par les inondations de 2021. Le projet « Ricochets », défendu par le Centre culturel d’Aiseau-Presles et proposant un ensemble de démarches culturelles, artistiques et citoyennes autour de la thématique de l’Eau, a été retenu et primé lors de cet appel à projet. Il est le seul pour la Province de Hainaut. Soutenu par l’Opérateur d’Appui de la bibliothèque provinciale et mené en partenariat avec de nombreux acteurs locaux, il s’est développé autour de deux axes complémentaires : d’une part permettre à la population, par l’expression artistique et culturelle, d’exorciser la peur de l’eau et, d’autre part, dans un même temps, de réaffirmer l’importance de la rivière qui traverse tous les villages de l’entité afin que les citoyen.nes se réapproprient de manière positive leur environnement.


L’enjeu a également été de permettre aux citoyen.nes, au travers de diverses activités, de se rencontrer à nouveau, de recréer du lien et d’envisager l’avenir de manière constructive, créative en s’appuyant sur les ressources locales existantes, tant en terme géographique (la rivière, ses étangs, ses berges, les villages) qu’en terme patrimonial (l’abbaye, les maisons ouvrières, le parc des Glaces (anciennes glaceries), le chantier naval…) ou culturel (la pêche, les histoires locales…). Autre objectif : réhabiliter plusieurs lieux emblématiques de la commune durement touchés par les inondations, dont notamment le site de l’Abbaye, les quartiers qui l’entourent fortement sinistrés, et les maisons ouvrières « cathédrales ».

Dans ce cadre, au printemps 2022, un collectif regroupant à la fois des citoyens et des partenaires potentiels du projet a été constitué afin d’organiser du printemps
2022 jusqu’au printemps 2023 un programme diversifié d’ateliers gratuits proposant différentes formes d’expression originales autour de la thématique de l’Eau à destination de différents publics (scolaires, associatifs, citoyens et citoyennes de la commune et/ou y ayant des activités culturelles, de loisirs…). En associant au projet le terreau associatif local et en veillant à diversifier les formes de langages et d’expression dans les diverses activités proposées, l’objectif était de pouvoir toucher un public le plus large possible, et ce dans l’ensemble des villages
de la commune.

Concrètement, depuis le printemps 2022, ont été proposés et menés à bien :

- Des récoltes de paroles des habitants toujours en cours (récolte des « gouttes d’eau qui font déborder le vase », entretiens au « chapeau » (peurs,
joies, envies, fiertés, tristesses…)
- Projection de films et documentaires suivis de moments conviviaux
- Conférence proposant une dégustation d’eau en textes et en chansons
- Ateliers créatifs et artistiques visant l’expression des habitants sur le thème de l’Eau dans leur histoire et leur quotidien : ateliers artistiques dans les écoles, peinture, ateliers d’art plastique (réalisation de méduses monumentales, tapisserie sauvage, ateliers de broderie…)
- Ateliers d’écriture, création de textes « à lire sous la douche »
- Concours photo et balades photographiques amateur en vue de saisir les paysages nature de la Biesme,
- Ateliers menés en partenariat avec le PSC consacrés aux modes de consommation durable


Et donnent notamment lieu aux productions suivantes :
- Des mots, des entretiens, des textes à diffuser, à publier, à accrocher dans la
commune (sur les places, le long de la rivière…)
- Une ou plusieurs expositions photo,
- Une ou plusieurs expositions d’art plastique,
- Une ou plusieurs créations théâtrales,
- Une ou plusieurs publications.


eau

La journée du 23 septembre 2023

Après une année d’ateliers, de rencontres diverses, les partenaires invitent à faire la fête en bord de Biesme. A la Papinière ! Une après-midi et une soirée conviviales, familiales, créatives et gratuites ! L’eau nous sera comptée… contée tout l’après-midi : jeux anciens, jeux de rôle, expos, histoires, lectures, balades, ateliers pour les enfants et les familles, bar et petite restauration. Le soir, escale musicale avec le concert du groupe MagMass !

13h30 : Inauguration officielle du macaron désignant le niveau de la crue de 2021 et verre de l’amitié

Dès 14h, en continu dans la Papinière et le jardin :
- Exposition de méduses, de photos, de dessins d’enfants, Expo de tapisseries
sauvages, balade sonore individuelle,…

- Atelier galets voyageurs avec Marie-Noëlle et Christina

- Atelier aquarelle avec Muriel
- Récolte de paroles avec Laurence (Qu’est-ce qui fait déborder votre vase ?)
- Jeu de rôles tiré de l'univers de « Donjons et Dragons » avec Bradley
- Caravane des curiosités poétiques avec Josiane


A l’école du dehors
14h30 Kamishibaï, histoires pour petits et grands
15h Animation lecture pour les familles
15h30 Kamishibaï, histoires pour petits et grands
16h Animation lecture pour les familles
16h30 Kamishibaï, histoires pour petits et grands
17h Animation lecture pour les familles


Le long de la Biesme
16h Balade sonore accompagnée
17h Balade sonore accompagnée
18h Balade sonore accompagnée
A 20h : concert de MagMass « D’escale en escale » 
 

Bar et petite restauration.

Infos : Centre Culturel d’Aiseau-Presles
Nathalie Caccialupi, Directrice
Rue de la Rochelle, 1
6250 Aiseau-Presles
071/40.03.17

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Lundi, 18 Septembre, 2023 - 10:33