Formation pour les bibliothécaires

Le 21 mars à La Louvière, la Province de Hainaut propose "Les carnets de Peter" une formation pour les professionnels du livre et autres professionnels du livre et de l’enfance, via la Bibliothèque de la Province de Hainaut et l'Entre-lignes, le Centre de littérature de Jeunesse André Canonne.

Il y aura d'abord à 10h la présentation du spectacle "Dans la bibliothèque de Peter Neumeyer" du Théâtre du tilleul à voir dans la salle de l'Ekla à Strépy-Bracquegnies. Une histoire qui se passe avec ombre, musique et littérature jeunesse dans une bibliothèque de rêve,la nuit…

Puis, à 14h, aux Arts et Métiers à La Louvière, Michel Defourny (spécialiste en littérature jeunesse et graphique) invitera à pénétrer dans sa bibliothèque et à relire quelques oeuvres qui ont marqué son enfance comme Crasse-Tignasse, Max et Moritz, Père et fils, mais aussi des titres sur lesquels il a travaillé, en son âge adulte, comme La toile de Charlotte ou Le Collectionneur d'instants, et des titres qui l'ont ému comme Les Frères noirs.


Les objectifs sont de continuer à explorer l’entrecroisement entre la littérature de jeunesse et le théâtre jeune public; compléter les connaissances en littérature de jeunesse en découvrant ou approfondissant nos connaissances de titres patrimoniaux.

Ces formations sont principalement destinées aux bibliothécaires en fonction dans la Fédération Wallonie-Bruxelles et dans le département du Nord (France). Elles sont néanmoins ouvertes à tout (futur)professionnel du livre ou de l’enfance, ainsi qu’aux passionnés de littérature de jeunesse. Priorité sera toutefois accordée aux bibliothécaires du Hainaut.
Les formations proposées seront reconnues dans le cadre des formations continuées et donneront lieu à une attestation de fréquentation. Celles-ci sont envoyées aux participants, après facturation, sur la base des listes de présence.

Infos : Bibliothèque centrale de la Province de Hainaut Vanessa Visentin - vanessa.visentin@hainaut.be
Journée "Les Carnets de Peter". Jeudi 21 mars
Ekla, 83 rue des Canadiens, 7110 Strépy-Bracquegnies : accueil à 9h30, spectacle à 10h.
Institut des Arts et Métiers, salle Alexandre André, 1 rue Paul Pastur, 7100 La Louvière : conférence à 14h
20 participants maximum

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 14 Mars, 2019 - 13:29