Formations à des outils spécifiques d’éducation permanente

Ecoute bienveillante, entraînement mental, penser hors cadre, la musique en modèle, le lâcher prise... Le Secteur Éducation permanente et Jeunesse de la Province de Hainaut propose un programme de formations courtes (entre un et trois jours) à des outils spécifiques d’éducation permanente.

Ces formations sont destinées aux groupes et personnes - éventuellement d’appartenances socioculturelles différentes - pour les aider à s’exprimer sur le mode qui leur convient le mieux, avec l’apprentissage de techniques diverses.

Écouter et guider: les bases de la PNL au service de l’accompagnement

Développer les qualités d’écoute active et bienveillante, les différents modes de perception pour découvrir la carte du monde de l’autre. Apprendre à installer une relation de confiance, de respect et de non jugement. Recueillir les informations, poser les questions adéquates, guider,…

Formatrice: Christelle Colleaux

Les 16, 17 septembre et 5 octobre

 

Think out of the box

Penser à sortir de nos schémas mentaux, de cet esprit cloisonné, laisser jaillir ses idées, sa créativité, donner libre court à son imagination, identifier ses stratégies à succès et les utiliser. Penser en dehors de la boîte, du cadre.

Formatrice: Claudie Rion

Le 19 octobre

 

Atteindre des objectifs grâce à la musique: les stratégies de Mozart à Disney

Une manière d’atteindre ses objectifs au travers les stratégies de deux génies dont les techniques de travail et de créativité nous laissent un patrimoine incontestable et un modèle de réussite.

Formatrice: Claudie Rion

Le 29 octobre Infographie "teamwork"

 

Faciliter l’intelligence collective

Capacité d’un groupe, d’un collectif à coopérer, associer des formes d’intelligence différentes, des perceptions contradictoires, des manières diverses et contrastées d’interagir à partir de méthodes diverses proposées au service d’une idée, d’un projet ou d’un objectif commun.

Formatrice: Nathalie Jacquemin

Les 18 et 19 novembre

 

Le langage du corps

Le timbre, le volume, l’intonation, l’apparence physique, la posture, la gestuelle, le regard, l’impact des premiers instants, … Le langage non verbal et ses secrets.

Formatrice: Claudie Rion

Le 23 novembre

 

Le recul et le lâcher prise

« J’ai parlé trop vite », « mes paroles ont dépassé ma pensée » … Tourner se langue sept fois avant de parler. Rares sont bonnes les décisions prises à chaud. S’aider à observer la situation en prenant du recul, par une vision plus empirique et pragmatique.

Formatrice: Claudie Rion

Le 30 novembre

 

Ces formations constituent un outil, une courroie de transmission pour favoriser la clarification de la pensée, une formulation plus aisée, une mise en forme des idées, la découverte de capacités nouvelles, la promotion de la différence au sein des groupes, …

Toutes les formations ont lieu à l’Espace culturel provincial de La Hestre (place de La Hestre, 19), de 9h à 16h30. Les prix varient entre 25 et 75€, selon la formation, avec réduction pour les étudiant.e.s et les demandeur.euse.s d’emploi.

 

Infos et inscriptions (par e-mail uniquement): Secteur Éducation permanente et Jeunesse de la Province de Hainaut - muriel.laurent@hainaut.be - 064 43 23 61 - www.facebook.com/educationpermanenteetjeunesse

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 2 Septembre, 2021 - 12:29