Vous êtes ici
Girl Power à l'Assemblée des Jeunes!
Laora Turi de l'Institut Jean Jaurès (Présidente), Maellysse Legrand de l'Ipes La Louvière (Vice-présidente) et Emelyne Dejardin de l'Académie Provinciale des Métiers de Mons (chargée de communication) siègeront à la tête de l'AJ pour 2 ans!
Ce mardi 21 novembre, les 56 élus de l’AJ étaient réunis dans l’hémicycle du Conseil provincial pour élire leur Président.e, Vice-Président.e et Chargé.e de communication.
Au terme d’un vote serré, c’est Laora Turi de l’Institut Jean Jaurès de Charleroi qui devient la Présidente de cette 3e mandature. Son rôle : représenter l’AJ durant les 2 années de mandat. Elle sera aidée par Maellysse Legrand de l’IPES Léon Hurez de La Louvière qui prend le poste de Vice-présidente. Emelyne Dejardin de l’Académie Provinciale des Métiers de Mons a quant à elle été nommée pour assurer la communication de l’AJ.
Les 56 élus ont également assisté à la présentation des 3 commissions, thématiques qui seront abordées durant cette mandature :
- « Limite planétaire » avec Vinz Kante, Youtubeur et fondateur de la chaine LIMIT
- « Ma 1re voix » avec le Club de la Presse du Hainaut Mons
- « Par-delà les préjugés » avec la cellule Démocratie et citoyenneté du Secteur Éducation Permanente de Hainaut Culture et l’ONG Échos communication
Des groupes de travail ont été formés et les jeunes ont déjà commencé à réfléchir, échanger et travailler sur les enjeux environnementaux, les élections de 2024 ou encore les préjugés et discriminations qui en découlent.
Ces ateliers permettront aux jeunes d’interpeller les autorités et dirigeants politiques et de proposer des pistes en vue de répondre à ces défis.