Handy Days : une journée pour dépasser le handicap !

L’IPSMa PS a organisé, en collaboration avec l’asbl Horizon 2000 (agence de démystification de la personne handicapée), Hainaut sport et le SAPASH (service d'action provinciale d'animations et de sensibilisation au handicap), une journée dédiée à la sensibilisation au handicap et à l’handimanagement en promotion sociale.



  "En tant qu’école sensibilisée au handicap, l’Institut Provincial Supérieur des Sciences Sociales et Pédagogiques de promotion sociale, collabore avec le SAPEPS (service d’accueil et d’accompagnement destiné aux étudiants à besoins spécifiques qui souhaitent entreprendre des études supérieures). On a d’ailleurs le label Handydays. Lors d’une formation pour les responsables du personnel, j’avais rencontré Serge van Brakel. Depuis, je le convie chaque année pour qu’il présente sa conférence aux étudiants infirmiers et éducateurs" explique Nathalie Vanzeveren.

Les étudiants ont assisté à la conférence théâtralisée de Serge Van Brakel. C’est avec beaucoup d’humour et de répartie qu’il leur a notamment expliqué la différence et la déficience et le handicap."Il m’a permis d’avoir un œil nouveau sur le handicap, un nouveau regard sur le métier d’éducateur. Ca fait du bien de voir qu’il y a des personnes handicapées plus humaines que certaines autres sans handicap", explique Logan Hoyaux.

Des ateliers ciblésune chaise roulante devant un ascenseur

2 hommes et un ballonAprès la conférence, ils ont pu participer à quatre ateliers : parcours en chaise et handisport, défi sans visuel, parentalité et handicap et sur un malentendu. Les ateliers mettent les étudiants en situation de handicap ou leur permettent d’entendre des témoignages de personnes qui vivent soit personnellement le handicap ou à travers des membres de leurs familles.

"Pour l’atelier parentalité, nous avons une maman qui vient parler de son parcours et du regard des gens. Notre partenaire, l’AVIQ, finance une partie des ateliers. La Province nous aide aussi via Hainaut Sport qui axe son atelier sur le sport adapté. Le SAPASH des Affaires Sociales de la Province organise des animations et de la sensibilisation au handicap. On essaie que les étudiants abordent les différents handicaps tels que visuel, moteur, etc."

"Cette journée permet aussi à nos étudiants d’être sensibilisés à une autre manière d’aborder et de voir un public à besoin spécifique", précise Myriam Gueritte, la directrice adjointe. "Toujours organisée pour la 1ère année, cela permet de les sensibiliser tout au long de leur parcours et stage. On refait, en collaboration avec l’AVIQ, une journée en mars pour les infirmiers qui suivent une formation pour les sensibiliser aux personnes porteuses de handicap" poursuit la directrice Martine Févry. 

Infos : https://www.etudierenhainaut.be/ipsmaps-charleroi.html,  https://www.sapash.be/le-sapash.html

 

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mardi, 3 Mars, 2020 - 09:19