Vous êtes ici

Haute Ecole Condorcet : 5 jours pour présenter un projet : le défi du séminaire de communication

Créer du lien tout en apprenant à élaborer un projet, c’est le but du séminaire de communication que suivent les étudiants de première année de bachelier en communication à la HEPH-Condorcet. Cette semaine se déroule dans un cadre bucolique au Floréal de la Roche-en-Ardenne.

LtcLe séjour est rythmé par différents ateliers, menés par les professeurs de la HEPH-Condorcet V. Sauvegarde et G. Buidin et des comédiens.

Les étudiants, au fil des exercices, sont amenés à découvrir de nouvelles techniques de communication (le pêcha kucha, le storytelling, le sketchnoting…) et apprennent la maîtrise de l’oral.

Tous ces apprentissages sont ensuite utilisés par les jeunes communicants lors d’un projet en groupe selon un thème imposé par les professeurs. Ce travail sera présenté devant un jury en fin de semaine. Un exercice difficile, mais indispensable dans leur formation de futurs experts en communication.

En plus des journées remplies d’activités, les professeurs offrent aux étudiants des moments plus ludiques : lundi soir, un atelier créatif « galerie de portraits » où les étudiants se dessinaient avant de passer le dessin au suivant, mardi soir un atelier de danse ...

« C’est plutôt sympa, en plus le cadre est magnifique et le village est super mignon » expliquent les élèves, ravis de passer du temps ensemble. Même si le séminaire arrive tard dans l’année et qu’ils se connaissent donc déjà, ils apprécient d’avoir la possibilité d’être réunis et de découvrir un nouvel endroit.

De plus, ce séminaire les pousse à apprendre à travailler en équipe et à gérer efficacement le temps. En effet, les étudiants ont des moments précis dans la journée pour travailler, mais ils doivent prendre sur leur temps libre pour achever leurs tâches. Chaque groupe étant logé dans un même « appartement », ils peuvent travailler ensemble quand ils le veulent.

Une semaine bien remplie et enrichissante, qui va aider ces premières années à devenir des professionnels aux multiples talents.

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 30 Mars, 2023 - 00:15