"Hope": cultiver l'épanouissement à l'école

Le Projet Hope, initié par Romain Liénard, ancien élève à l'IESPP Mons, s'efforce de combattre la solitude, l’isolement qui peuvent parfois affecter certains élèves à l'école.

Avec une approche axée sur l'inclusion et le soutien mutuel, le projet a rapidement gagné en popularité. La singularité du projet réside aussi dans le fait que les jeunes parlent aux jeunes : « Chaque semaine, je m’efforce d’apporter quelque chose de nouveau, de constructif, je suis à l’écoute. C’est important pour moi de m’impliquer dans ce projet, je suis passé par la case harcèlement et en tant que futur animateur je suis heureux de m’impliquer », confie Noam élève en animation.

HopeHopeEn mettant en place une variété d'activités telles que des jeux, des rencontres, des débats ainsi qu'un espace d'écoute et de partage, « Hope » offre aux élèves un environnement où ils peuvent se sentir appréciés et connectés.

Les retours des participants sont unanimes : cette expérience les a profondément enrichis. Ils en ressortent non seulement avec de nouvelles amitiés, mais aussi avec un sentiment de confiance en soi et un esprit plus ouvert.

Sélyna nous confie encore : "Ce projet m’a permis de faire de belles rencontres, de sortir de l’isolement, je souhaite que chaque jeune en difficulté puisse rencontrer un projet comme celui-ci pour l’aider à s’épanouir."

Grâce à l'initiative de Romain Liénard et de son équipe, le Projet Hope démontre qu'un simple geste de compassion peut avoir un impact immense sur le bien-être des élèves, leur offrant ainsi un précieux soutien dans leur parcours scolaire. Notons encore que l’ASBL « Hope » a vu le jour pour notamment sillonner les écoles avec son aventure.



Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 4 Avril, 2024 - 09:53