Hugo Meert – Unbreakable à La Louvière

Jambon. Fuck it ! Découvrez  les céramiques interpellantes de l'artiste-designer belge Hugo Meert au Centre de la Céramique  Keramis.

Cette première rétrospective de ses œuvres résume son travail  de 1985 à aujourd’hui.

A côté des rétrospectives de figures historiques, le musée consacre une large part de sa programmation à des expositions collectives ou personnelles d’artistes contemporains. Hugo Meert est diplômé de l'école d'art Sint-Lukas Brussel et est, depuis 2013, professeur de céramique  à l'Académie de Charleroi. Il est aussi conférencier pour l’Ecole nationale supérieure des Arts visuels à la Cambre.  «Cet architecture d’intérieur a vite bifurqué vers la céramique.  L’expo présente une cinquantaine de céramiques représentatives du processus créatif de l’artiste et de son évolution » explique Ludovic Recchia, Administrateur délégué de Keramis.  « Il y a 20 ans, j’ai vu une de ses œuvres : jambon. C’était une lampe  en forme et couleur de jambon. Elle est d’ailleurs exposée.  Il travaille sur la fonction, la signification des objets.  Kéramis possède deux de ses œuvres emblématiques: B.C. Hammer ( un marteau en faïence)  et Fuck-it,  une de ses pièces les plus anciennes. »

​Une inspiration dans le quotidien

 un verre avec les glaçon en charbonLes créations d'Hugo Meert sont souvent très reconnaissables. Il puise sa réflexion dans la fonction, la beauté et le design de l'objet. Par le travail et la torsion d'archétypes, des objets banals du quotidien se métamorphosent pour offrir des jeux de mots et d'images, où l'humour met le sérieux de la profession en perspective.  Vous aurez aussi l’occasion de voir ou revoir l’œuvre imaginée par l’artiste et  produite en série au sein des ateliers Keramis, pour les 100 ans de la  culture  de la Province  de Hainaut. Il s’agit de glaçons réutilisables en céramique, fragments évoquant la forme de gaillettes de charbon. Une exposition à découvrir jusqu’au 7 novembre

 Autour de l’expo

Diverses activités viendront ponctuer l’expo : un wokshop avec l’artiste cet été ; Mais aussi un stage enfants autour du design et de la couleur : les  différentes étapes de la création d’un objet seront apprises par le jeu. Avec humour et décalage, les participants inventent, compilent et transforment des éléments pour imaginer de nouveaux objets ! du 12 au 16 avril ; Réservations obligatoires sur edu@keramis.be, ou 064 /23 60 70. 

 Infos 

Keramis - Centre de la Céramique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (asbl)
1 Place des Fours-Bouteilles à  La Louvière,​ GPS : encodez "Rue des Émailleurs"
0032 64 23 60 70
https://www.keramis.be/hugo-meert-unbreakable

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mercredi, 31 Mars, 2021 - 20:34