Il était trois fois…

Un projet, trois partenaires : un Espace citoyen à Dampremy qui sensibilise des enfants du primaire à la peinture, Hainaut Seniors Charleroi qui organise quatre séminaires d’Histoire de l’Art tous les ans et une Maison du Hainaut qui confronte des artistes dans ses expositions. De la conjugaison des actions de ces partenaires sont nées les rencontres Reg’art et une expo à voir jusqu’au 17 avril.

Depuis quelques années, Hainaut Seniors Charleroi et l’Espace citoyen de Dampremy travaillent ensemble pour développer des opérations intergénérationnelles, comme des cours de djembé. C’est par ce biais que les animations de sensibilisation à la peinture sont arrivées aux oreilles du coordinateur carolo de Hainaut Seniors. "On sait que le public des seniors va augmenter dans les prochaines années, observe Eric Vandevoorde. Il nous paraît donc essentiel d’établir ce genre de partenariat pour créer des ponts entre les générations et faire en sorte que le lien entre les plus jeunes et les plus anciens devienne automatique".

Francis Dessiméon est animateur à l’école des devoirs de Dampremy, l’un des services proposés par l’Espace citoyen mis en place par le CPAS de Charleroi : "depuis trois ans, les enfants qui fréquentent l’école de devoirs ont un projet qui s’intitule "à la manière de…" qui consiste à reprendre les techniques artistiques d’un peintre célèbre et de reproduire une des œuvres connues de l’artiste".

Dans le catalogue d’activités de Hainaut Séniors, on trouve des séminaires d’initiation à l’Histoire de l’Art. De quoi donner l’idée à Sylvie Esteve, professeure et animatrice de ces séminaires, de proposer à ses élèves seniors et aux enfants de l’Espace citoyen un "cross-over" pour qu’ils puissent confronter leurs expériences. "Sur base de ma thématique sur les surréalistes, j’ai rencontré les enfants et participé avec eux à un atelier créatif sur Matisse", précise-t-elle.

Le principe du "cross-over", la Maison du Hainaut de Charleroi connaît bien puisqu’elle développe depuis des années des expositions entre des artistes extraordinaires et ordinaires. Elle a donc été immédiatement intéressée par le projet et accueille l’expo,  le fruit de ces rencontres, jusqu’au 17 avril.

Lieu de l’expo : Maison du Hainaut – Quai Arthur Rimbaud, 20 à Charleroi.

Infos : Hainaut Seniors - www.hainaut-seniors.be

Facebook

Espace citoyen de Dampremy : www.cpascharleroi.be/ecdampremy

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Vendredi, 19 Avril, 2019 - 17:05