Il nous écrit sous les bombes de Gaza

Le Réseau louviérois de Lecture publique propose ce 23 avril à Quartier Théâtre une soirée consacrée à la guerre à Gaza autour du livre d'Hossam Al-Madhoun intitulé Je vous écris de Gaza sous les bombes.

hossam.jpgAu programme : une expo de photos de Véronique Vercheval, une discussion avec le public animée par Véronique Vercheval et Philippe Dumoulin, des lectures de textes par les élèves du Conservatoire de La Louvière guidés par Danièle Walgraeve.

Le Journal paru au Cerisier couvre la période d'octobre à décembre 2023, mais se poursuit chaque jour sur les réseaux sociaux par des lectures via #journaldehossam

https://www.facebook.com/hashtag/lejournaldhossam 

quartiers_de_mots_gaza.jpg


Hossam Al-Madhoun, vit depuis toujours à Gaza. Comédien, metteur en scène, directeur et fondateur du Theater for Everybody, il est également membre de l’équipe de soutien psychologique du Centre de Développement Ma’an.Depuis le début de la guerre, il écrit sa vie au jour le jour dans son pays dévasté. Il écrit l’indicible. Il met des mots sur l’horreur, sur l’impuissance, sur la mise à mort délibérée de tout un peuple, sur la lâcheté de l’Occident qui regarde ailleurs.

Des mots pour s'immerger dans la réalité d'une guerre.


On y lit les déplacements incessants d'Hossam Al-Mahdoun, accompagné de son épouse et de mère. L'insécurité à toutes les pages. La mort qui frappe encore et encore. Les bombardements annoncés ou pas. Le chaos. Les déchirements entre victimes, l'impact de la faim, de la peur. La foi dans les mots qui font se sentir vivants puis le doute dans les mêmes mots. Un livre in-dis-pensable.

"Je passe devant un verger d'oliviers, pauvres olives, c'est la saison de la récolte, et personne ne les cueillera. Les olives de cette année tomberont sur le sol, sécheront et pourriront. Les oliviers sécheront et toutes les branches tomberont et seront dispersées par les vents d'automne. Les oiseaux et les colombes ne trouveront pas de branches d'olivier pour construire leurs nids pour les générations futures."

Infos : Mardi 23 avril à 18h30 Quartier Théâtre Houdeng-Goegnies. Gratuit sur réservation 064/677720

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 18 Avril, 2024 - 15:01