Implanté dans le territoire! Un master en ingénierie et action sociale à Marcinelle

Un métier pour aider les décideurs politiques! Acquérir une compétence en action sociale? Le master en ingénierie et action sociale est un cursus de type long.

image_6.pngObservation d'un territoire, d'acteurs ciblés, prise de température de la population pour cibler les problématiques mais aussi les opportunités et les projets qui peuvent être développés durablement sur ce territoire de recherche...

Cette formation de second cycle, de niveau universitaire (niveau 7), est co-organisée et co-diplômée par la HEPH - Condorcet et la Haute Ecole en Hainaut, en partenariat avec l’UMons. Elle est essentiellement organisée sur l’implantation de Marcinelle.image_3.png

La finalité de ce Master vise la transformation des rapports sociaux dans une démarche de développement durable et dans l’interculturalité. Elle promeut la cohabitation et l’inclusion sociale des personnes, citoyens locaux ou citoyens du monde, au niveau territorial et local, en vue de leur développement social, culturel, politique et économique.

Ce cursus s’adresse à tous ceux qui désirent s’approprier les techniques propres à la construction de projets, sur un territoire donné, et qui visent la résolution de problématiques sociales, culturelles, économiques ou politiques.

Les objectifs généraux de ce type d’enseignement sont de préparer les étudiants à devenir des citoyens actifs dans une société démocratique, de les préparer à leur future carrière en favorisant leur épanouissement personnel par l’acquisition d’un haut niveau de connaissances.

Pour y parvenir, les étudiants deviennent des apprentis-chercheurs, amenés à acquérir les outils de compréhension critique et de diagnostic utilisés dans la recherche en sciences humaines, en vue de proposer des programmes d’action, de gestion des ressources humaines ou de communication, des dispositifs sociaux, politiques ou culturels, dans un esprit de co-construction avec tous les acteurs de terrain et dans le respect de l’interculturalité. Ils deviennent ainsi des experts en innovation sociale.

Le projet pédagogique du MIAS est donc axé sur l’investigation de territoires (observer, enquêter, interviewer, etc.), l’analyse concrète de situations problématiques réelles, la participation active à la création de partenariats et l’élaboration de pistes d’action possibles susceptibles d’initier de nouvelles dynamiques de développement territorial.

De plus, le MIAS est lié au CRISD, le Centre de Recherche en Innovation Sociale, Développement territorial et tourisme durable qui réalise, entre autres, de nombreuses enquêtes de terrain et qui s’investit dans des projets qui contribuent à l’amélioration des conditions de vie de la population.

infos:https://www.condorcet.be/master-en-ingenierie-et-action-sociales/ingenie...

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 23 Juin, 2022 - 08:26