Inondations à Estinnes : la Province sur le terrain

La cause des inondations sur la place des Déportés serait à trouver du côté des 100 m de voûtement entre la rue Cauchie et celle des Combattants et par la configuration des lieux. Ce voûtement, communal et privé, n’est pas géré par la Province de Hainaut qui a toutefois décidé de procéder à une étude approfondie des lieux pour déterminer l’origine exacte des inondations. 

La Députée Fabienne Devilers a apporté ces éclaircissements aux interrogations du Conseiller provincial David Lavaux, préoccupé par les inondations récentes provoquées par le ruisseau des Coutures, dans la commune d’Estinnes. Ce cours d’eau de deuxième catégorie, sous la responsabilité de la Province, traverse le village d’Haulchin : suite aux fortes pluies, début du mois, il est sorti de son lit ce qui a occasionné des dégâts et épuisé les riverains. Ce ruisseau a fait l’objet d’un entretien complet en 2012 et partiel en 2016. Le ruisseau des Norgeaux dans lequel il se jette a été entretenu en 2018. Tous les ans, les services provinciaux interviennent pour de petits entretiens en aval de la zone problématique.

Il semble qu’une fois de plus, les inondations provoquées sur la place des Déportés aient été provoquées par les 100 m de voûtement entre la rue Cauchie et celle des Combattants et par la configuration des lieux. Ce voûtement, communal et privé, n’est pas géré par la Province de Hainaut qui a toutefois décidé de procéder à une étude approfondie des lieux avec de déterminer l’origine exacte des inondations. 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Vendredi, 26 Février, 2021 - 10:18