Vous êtes ici

Inscriptions en 1ère secondaire: coup d’envoi de la 1ère phase ce 6 février

Et du nouveau : la procédure concerne aussi les élèves de 1ère année différenciée qui souhaitent changer d’établissement pour effectuer leur 1ère année commune.

illuinscriptions.jpgComme chaque année, la rentrée de janvier coïncide, pour les parents d’enfants scolarisés en sixième année du primaire, avec le point de départ de la procédure d’inscription en première année de l’enseignement secondaire. La procédure concerne aussi, depuis cette année, les élèves de 1ère année différenciée qui souhaitent changer d’établissement pour effectuer leur 1ère année commune.La procédure d’inscription concerne :

-        les élèves de 6e primaire,

-        mais aussi depuis cette année, les élèves de 1ère année différenciée qui souhaitent changer d’établissement pour effectuer leur 1ère année commune.

 

Il y a deux phases d’inscription pour la 1ère année commune :

-        la première phase débute le 6 février et s’arrête le 10 mars en fin de journée,

-        la deuxième phase débute le 24 avril et s’étend jusqu’à la rentrée scolaire qui aura lieu cette année le 28 août. Pendant cette deuxième phase, les inscriptions sont prises dans l’ordre chronologique des demandes jusqu’à épuisement des places disponibles.

 

Toute demande d’inscription en 1ère année commune se fait par la remise en mains propres du Formulaire Unique d’Inscription auprès de l’école secondaire de 1ère préférence.

Ce document est fourni par l’école d’origine de l’élève au plus tard pour le 27 janvier contre accusé de réception.

 

Le Formulaire Unique d’Inscription est composé de 2 volets :

-        le volet général qui reprend toutes les informations nécessaires à l’identification de l’élève. Les responsables légaux de l’élève y indiquent les coordonnées des écoles de leur préférence en les classant par priorité ;

-        le volet confidentiel qui doit être complété par les responsables légaux de l’élève soit en version électronique soit en version papier. Si l’option « papier » est choisie, le document doit obligatoirement être remis sous enveloppe au moment de l’inscription à l’école de 1ère préférence. Ce volet confidentiel n’est utilisé que dans le cas où l’école dans laquelle l’élève a été inscrit a reçu plus de demandes qu’il n’y a de places disponibles à l’issue de la première phase d’inscription. Il permet à l’Administration de trouver une place disponible dans une des écoles choisies par les parents.

L’inscription de l’élève est encodée par l’école au moment de la remise du Formulaire Unique et les parents reçoivent un accusé de réception de la demande.

Un élève ne peut être inscrit que dans une seule école. Il est donc conseillé aux parents de bien se renseigner avant le dépôt du Formulaire Unique sur le Projet d’école, les réglementations en vigueur puisque l’inscription de leur enfant vaut pour acceptation et adhésion à ces documents.

 

Si l’école n’est pas complète à l’issue de la première phase d’inscription, les parents reçoivent une attestation d’inscription dans la semaine du 13 mars.

Si l’école est complète à l’issue de cette première phase, l’Administration procède à un classement des élèves sur base du volet confidentiel en tenant compte de critères tels que :

- la localisation domicile-école

- la présence éventuelle d’un frère ou d’une sœur dans l’établissement

- un besoin spécifique de l’élève

- l’hébergement en internat

- le fait d’avoir un parent qui travaille au sein de l’établissement, etc.

Les élèves inscrits dans un établissement complet sont maintenus en liste d’attente jusqu’au 21 août au soir.

www.etudierenhainaut.be

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mercredi, 11 Janvier, 2023 - 15:01