Intelligence artificielle : 4ème colloque de la Haute école provinciale de Hainaut-Condorcet à Charleroi

L'IA nous ressemble de plus en plus: dans l'enseignement, dans la santé, dans la cybersécurité, dans les jeux vidéos, etc.  Esprit d'analyse, recul critique, vérification systématique des hypothèses restent essentiels! Le 4ème Colloque sur les "IA et les compétences de demain" (22/03) se prépare à la Haute Ecole provinciale de Hainaut - Condorcet. 

robot-2167836_1280.jpg"Je suis le référent en intelligence artificielle à Condorcet depuis cette année. J'ai déjà organisé six formations visant à sensibiliser les enseignants aux forces et aux limites de l'IA générative, en collaboration avec Technofutur, Technocité, UMONS E-ecampus, l'ADN et Microsoft. Je souhaiterais également médiatiser cette initiative de Condorcet, qui profite également aux enseignants des autres Hautes Écoles de Hainaut. Ces formations se poursuivront jusqu'à la fin mai", témoigne Mostafa DELLALE qui prépare le 4ème colloque sur les "IA et les compétences de demain".

A l'heure où  l'Académie royale des Sciences, des Lettres, des Beaux-Arts de Belgique ouvre un débat cette semaine au Parlement sur la question "L'intelligence artificielle transforme-t-elle nos démocraties?", et tandis que le journal Le Soir  pose la question de la formation des enseignants, du personnel administratif et des étudiants à l'usage de cet outil, mais aussi à ses risques et opportunités, la  Haute Ecole provinciale de Hainaut-Condorcet rappelle que son référent "IA", Mostafa Dellale, occupe une position centrale au sein de l'institution, agissant en tant que catalyseur pour intégrer efficacement les avancées de l'intelligence artificielle dans notre environnement académique.

Comme le dit Arte dans son reportage : "Quand les émotions s'en mêlent" : "l’intelligence artificielle envahit des domaines dont l’homme pensait conserver jusque-là l’exclusivité. Offrant des perspectives en matière de prédiction, à usage commercial ou encore policier,  cette technologie intègre malgré tout aussi nos préjugés. Comment se prémunir de ces dérives et définir des règles éthiques ? Jusqu'où faut-il autoriser la science à réduire le fossé entre homme et machine ?". 

image_6.png Le 4ème Colloque sur les "IA et les compétences de demain" 

Le 4ème Colloque sur les IA et les compétences de demain est prévu pour le 22 mars à Charleroi.

Parmi les intervenants (programme en cours d'élaboration):

- Héloise Le-loup (Directrice Pôle Humain et Société(s) à l’Agence du numérique :  "Le numérique dans l’enseignement : un défi technologique ?"
- Hadrien Mélot (UMONS),  présentation générale des IA : état des lieux, fonctionnement comparatif, développement en cours.
- Maryse Colson (People & Culture Euranova Culture manager at Euranova - Déléguée Régionale Elles Bougent) : Utiliser l'IA, une approche par la valeur, dans le contexte industriel.
- Axel Legay, professeur et chercheur spécialisé dans la cybersécurité et le génie logiciel à l'UCLouvain, l'université francophone de premier plan en Belgique. Il est le leader de CyberExcellence et coordonne la Cyber Security Coalition. " IA et Cyber : une alliance stratégique au coeur des enjeux wallons".
- Giovanni Briganti, Médecin, chargé de cours et titulaire chaire IA et médecine digitale à l'UMONS. Bilan de ces dernières années d’essai de déploiement de l’IA en santé en Belgique. 

- Sébastien Place, spécialiste en Éducation numérique chez Microsoft Belgique. 

- Jérôme Marciniak (Technocité) : l'IA dans le jeu vidéo : vers un bouleversement de l'organisation du travail.

Infos :  Campus UCharleroi. Boulevard Gustave Roullier, 1, 6000 Charleroi.

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La mission du référent IA à Condorcet englobe plusieurs facettes essentielles : 

Sensibilisation Transversale : 

Le référent en IA oeuvre à sensibiliser l'ensemble de la communauté éducative aux implications de l'IA dans divers secteurs. Grâce à une communication claire et percutante, il met en lumière les opportunités qu'offre l'IA dans la recherche, l'enseignement, l'administration et d'autres domaines pertinents. 

Formation Continue : 

Il élabore des programmes de formation adaptés aux différents acteurs de notre haute école. Que ce soit pour les enseignants, les étudiants, les chercheurs ou les administrateurs, le référent en IA assure que chacun dispose des connaissances nécessaires pour tirer pleinement parti des outils et des concepts liés à l'IA. 

Soutien Actif : 

En tant que point de contact privilégié, le référent en IA offre un soutien constant pour l'application pratique des connaissances acquises. Que ce soit pour la mise en place de projets de recherche, l'optimisation des processus administratifs, ou l'intégration d'outils IA dans l'enseignement, il accompagne et guide l'équipe. 

Veille Technologique : 

Le référent en IA se positionne en tant qu'expert informé, assurant une veille constante sur les évolutions technologiques dans le domaine de l'IA. Cette expertise permet d'ajuster les programmes de formation en fonction des avancées récentes et de maintenir notre institution à la pointe de l'innovation. 

En résumé, la mission du référent en IA dans notre haute école va bien au-delà de la simple gestion des technologies. Il incarne le lien vital entre la théorie et la pratique, favorisant une compréhension approfondie de l'IA et son intégration harmonieuse dans tous les aspects de notre institution. 

https://www.condorcet.be/

mostafa.dellale@condorcet.be

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Date de publication

Mardi, 20 Février, 2024 - 10:29