J'ai besoin de vous! Il y a plus d’idées dans 1.200 têtes que dans une seule!

Sur la page facebook de son école, Benoît Cloquet, élève de 6ème à l'Athénée provincial de La Louvière, a lancé un appel participatif dynamique à ses 1.200 condisciples.

"Je représente notre Athénée au sein de l’Assemblée des Jeunes, cette année scolaire. Nous avons la possibilité de soumettre nos projets à la Province de Hainaut, qui attribuera aux lauréats un budget participatif pour les concrétiser. Il y a certainement plus d’idées dans 1.200 têtes que dans une seule!  Alors dès aujourd’hui, n’hésite pas à partager tes idées avec nous. Nous chercherons des partenariats pour les réaliser, a-t-il lancé. Tous ensemble, je suis sûr que nous pourrons mener des projets efficaces pour atteindre nos objectifs!".assemblée des jeunes.jpg

apllLe message est passé. On attend le résultat de l'appel à projets.


A l'Athénée provincial de La Louvière, l'équipe de direction est ravie de ce projet supplémentaire d'éveil à la citoyenneté et de l'enthousiasme qu'il rencontre.
"Nous aimons être à l'écoute des jeunes et de leurs projets. Nous sommes heureux quand les jeunes viennent avec des idées positives pour participer à la vie de l'école. Nous faisons confiance. C'est un apprentissage à l'autonomie". La plupart des projets menés dans l'école montrent cette volonté d'épanouissement.

"La prise en compte de la parole des jeunes est primordiale. Nous permettons beaucoup. Nous sommes fiers quand notre confiance débouche sur de beaux projets. Comme, par exemple, l'écriture en classe d'un livre par les élèves sur leur ressenti de la période Covid, et l'édition de cet ouvrage avec la collaboration de la maison d'édition "Etre vu pour être lu - Edition". Ce livre qui a été présenté à des salons du livre, mis en vente et prêté en bibliothèque est un travail mené au cours de français, sur deux ans.  Nous sommes contents aussi des travaux et des rencontres avec l'étranger et avec tous les professionnels du livre qui ont lieu dans le cadre de la Biennale du Livre de jeunesse, qu'organise notre école, avec la section Arts. Nous sommes favorables aux projets les plus fous qui sont menés au cours de citoyenneté, qui vont de la fabrication de sardines démocratiques avec toute l'Europe à des opérations de soutien aux migrants ou des commandos de ramassage de déchets, etc. Les projets portés par notre école à l'assemblée des jeunes font aussi sens", détaille la direction. 


Les objectifs poursuivis par l'Assemblée des Jeunes sont :
- Pas de pauvreté
- Faim - Zéro
- Bonne santé et bien-être
- Education de qualité
- Egalité entre les sexes
- Eau propre et assainissement
- Energie propre et d’un coût abordable
- Travail décent et croissance économique
- Industrie, innovation et infrastructure
- Inégalités réduites
- Villes et communautés durables
- Consommation et production responsables
- Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
- Vie aquatique
- Vie terrestre
- Paix, justice et institutions efficaces

De quoi développer les projets les plus créatifs et utiles au "vivre ensemble".
"L'assemblée des jeunes est un projet qui vise à apprendre aux jeunes de nos écoles la citoyenneté et la participation. La Province de Hainaut engage depuis mars 2019 ses élèves de cinquième secondaire issus de 23 écoles provinciales dans cet exercice de démocratie participative. Ensemble, ils sélectionnent des projets visant à soutenir les 17 Objectifs de Développement Durable au sein de leurs établissements", explique Anthony Cantineaux le responsable de la cellule accompagnatrice. 
Ces élèves disposent d'un budget de 100 000 euros sur deux ans pour concrétiser leurs idées et sont élus par leurs pairs.112 jeunes de nos écoles provinciales ont été élus : 56 élus et 56 suppléants.

https://www.etudierenhainaut.be/athenee-provincial-la-louviere.html

ajDéfendre une idée, la partager, convaincre, la concrétiser : autant d’expériences qu’ils vont façonner.

Deux années pendant lesquelles ils vont travailler à la réalisation de projets durables aussi bien à l'intérieur et à l'extérieur de leurs écoles, tout en découvrant la vie politique provinciale. Ils bénéficient également de l'appui du comité de développement durable de leur établissement et forment une éco-équipe avec d'autres jeunes.

De plus, ils reçoivent une formation dispensée par des experts en développement durable et acquièrent des compétences en démocratie participative, agissant ainsi en tant que représentants de la jeunesse de Hainaut.

Leurs prédécesseurs ont imaginé et mis en œuvre des projets comme un composteur mécanique au Lycée technique de Saint-Ghislain, un street work out à l’Athénée provincial des Métiers de Mons, un compacteur de canettes à l’IPES Tournai, un nouveau restaurant scolaire en mobilier durable à l’école du futur de Mons, un mur végétal au CEFA de la Louvière, des classes en plein air à Ath, des green zones et ecogardens à La Louvière et Leuze, des petits-déjeuners malins au Nursing de La Louvière et la mobilité douce façon VTT à Soignies ou encore un salon de coiffure socio-esthétique à l’Académie provinciale de Métiers de Mons…

Une expérience riche en enseignements pour mieux comprendre le fonctionnement de notre société.

Infos : 065/38 26 25

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mardi, 10 Octobre, 2023 - 15:29