Jardinier d’entretien en 2 ans: un métier 100% plein air et plein emploi

S’il y a bien un métier qui n’a pas stoppé en cette pandémie, c’est celui de jardinier. «Nous n’avons jamais stoppé, au contraire, les gens ont aménagé leur propriété. Nous sommes comme les boulangers ou les maraîchers. Des métiers essentiels », explique cet entrepreneur parcs et jardins.

 

jardinA La Hestre, la Province de Hainaut propose une formation de jardinier d’entretien, en 3ème degré de l’enseignement secondaire, à raison de 1180 périodes étalées sur 2 ans, à la suite de quoi il est délivré le titre de : Certificat de qualification de «Jardinier d’entretien», spécifique à l’enseignement secondaire supérieur de promotion sociale.  Cette formation est gratuite pour les demandeurs d’emplois, les jeunes de moins de 18 ans et débouche sur un Certificat.

 

«Maintenant que les gens recommencent à travailler, nous sommes de nouveau sollicités pour entretenir les jardins. Nous entretenons les domaines des personnes âgées, nous travaillons pour les services publics, les abords des entreprises, en toutes saisons. On gagne bien sa vie mais encore faut-il avoir du courage, du savoir-faire et surtout, une bonne relation humaine avec la clientèle. Etre ponctuel, discret, conseiller, travailler même par temps de pluie», ajoute cet ancien élève de Mariemont.  

 

Préparer le sol, l’améliorer, entretenir une pelouse ou une prairie fleurie, connaître les végétaux herbacés ornementaux, maîtriser la végétation, connaître les principes de lutte intégrée, tous ces fondamentaux, l’Institut Provincial des Arts et Métiers du Centre les enseigne en promotion sociale à La Hestre.

 

Un certificat de qualification en jardinier d’entretien spécifique à l’enseignement secondaire supérieur en promotion sociale en est le sésame.

Infos & inscriptions : IPAMC Enseignement de Promotion Sociale 067 / 34.02.52

ita.soignies@hainaut.be

https://www.etudierenhainaut.be/ita-soignies.html

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Vendredi, 17 Septembre, 2021 - 20:44