#JeCultureEnHainaut : une porte d’entrée vers tous les services culturels de la Province.

Derrière Hainaut Culture, département de la Culture de la Province de Hainaut, il y a Il a 11 secteurs et un peu plus de 250 travailleurs (dont plus de la moitié sont des femmes).

Ensemble, ils et elles agissent dans tous les champs de la culture : des beaux-arts aux métiers d’art, en passant par la lecture publique, l’art actuel, le design, le cinéma, la musique, les arts de la scène sur l’ensemble du territoire hainuyer.

 Leur pratique est parfois nomade, avec des activités menées sur le terrain aux quatre coins de la province ou au contraire solidement ancrée à un patrimoine dont notre institution a la gestion, au BPS22, au Grand Hornu, à la Maison Losseau, dans les Bibliothèques provinciales, ou encore à la Fabrique de Théâtre.

bibliothèques  

Un agenda collectif

Une des ambitions du portail est d’offrir un agenda en ligne reprenant les nombreuses activités développées ou soutenues par Hainaut Culture.

Cet agenda, alimenté par nos 11 services renseigne sur les projections, les stages, les formations, les expositions, les rencontres, les animations, bref sur tous les événements initiés par notre département, sur l’ensemble du territoire. Il est également régulièrement nourri de propositions dans le cadre de partenariats développés par Hainaut Culture. Et, comme il est plutôt bien référencé, des demandes d’artistes, de centres culturels locaux, nous parviennent régulièrement : c’est avec plaisir qu’on ajoute ces événements à l’agenda commun !

 

Un blog qui met en lumière le quotidien et les coulisses de la culture

Régulièrement, via sa rubrique « Actualités », le portail propose des articles qui mettent en avant les nouveautés, les concours, les appels aux artistes, les réalisations des acteurs de terrain. C’est le volet éditorial du portail, rythmé par le dynamisme de tout un territoire.

Actualités blog

 

Un inventaire des aides apportées en matière de culture.

Ce volet du site s’adresse plus spécifiquement aux artistes et aux associations qui sont à la recherche d’informations quant aux moyens développés par la province afin de les soutenir. On y aborde les aides matérielles, telles que le prêt d’équipement audiovisuel, la mise à disposition d’animateurs vacataires, les subventions, etc. On y détaille aussi les différents prix destinés à récompenser les talentueux artistes du Hainaut, dans plusieurs champs de la création : arts plastiques, métiers d’art, arts de la scène, etc.

 Arts plastiques

Un design ludique, simple et dynamique, à l'image de Hainaut Culture 

Le design du site a été confié à Pierre Papier Studio, un collectif formé par Nicolas Belayew et Paul Marique, deux graphistes professionnels installés à Charleroi et auteurs notamment du design de la monnaie locale Carolor ou bien encore du site internet du Vecteur ou du Théâtre de la Guimbarde.

Entièrement développé en partenariat avec la DGSI, le site est appelé à évoluer, et il devrait notamment intégrer prochainement une cartographie du monde associatif et culturel… action pour laquelle la Province de Hainaut fera office de pilote, mais nous vous en dirons plus tout bientôt !

Pour en savoir plus surfez sur https://culture.hainaut.be/ et suivez-nous sur les réseaux sociaux

> https://www.facebook.com/hainaut.culture/

> https://www.instagram.com/culturehainaut/ 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 23 Juin, 2022 - 08:31