Jeux de société : appel à dons

Le Hainaut relaie l'appel à dons. On cherche des Meeple solidaires ! Pour aider les écoles sinistrées.

Voilà plusieurs semaines que des enseignants des zones sinsitrées ont lancé un appel pour obtenir des jeux de société pour reconstruire leur ludothèque créée au fil des années et anéantie par les inondations. 

JeuL’association Meeple solidaire organise depuis le début de l'été la récolte et le don de jeux de société. Si vous voulez participer à l'élan de solidarité, n'hésitez pas à vous rendre sur le site  : https://meeplesolidaire.com/ 

Un meeple est un petit personnage en bois représentant le joueur dans les jeux de société modernes (aussi appelés jeux de plateau). Le meeple est devenu l’emblème des jeux de société modernes.

"Meeple solidaire" est une association caritative de joueuses et joueurs passionnés. "Notre but est d’offrir des jeux à celles et ceux qui ont tout perdu lors des innondations, via une collecte de jeux et de dons et des levées des fonds.Dans cette situation d’urgence, c’est le moment de trier sa ludothèque et d’alléger ses étagères des jeux qu’on n'ouvre jamais et qui prennent la poussière.  Et si vous avez du mal à vous en défaire, dites-vous que ça fera de la place pour de nouveaux jeux !", est-il expliqué sur leur page.

Si dans un premier temps les familles ont besoin de trouver un toit, des vêtements et des biens de première nécessité, demain, elles auront besoin de réconfort, de se reconstruire et de retrouver le plaisir d’avoir des jeux à soi. 

C'est sur ce constat qu'est née Meeple solidaire, cette association caritative de joueuses et joueurs passionnés. 

"En Belgique, on dit que « l’union fait la force », et c'est pourquoi nous avons voulu faire un beau geste de solidarité ludique.  Notre but est d’offrir des jeux à celles et ceux qui n’en ont plus via une collecte et des dons et lever des fonds pour la Croix-Rouge lors d'un événement ludique exceptionnel. Et concrètement ? Durant tout l’été, nous récupérons des jeux d’occasion et neufs dans les différents points de collecte. Ces jeux sont ensuite réunis dans des lieux de stockage puis distribués dans des services d’aide (comme le CPAS) à la fin de l’été afin d'être remis aux victimes des inondations".

Vous voulez être un meeple solidaire ? Vous pouvez consulter la carte interactive des magasins partenaires et y déposer les jeux de société auxquels vous ne jouez plus ! Nous acceptons toutes les boîtes complètes et en bon état. N'hésitez pas à partager une photo de votre pile de jeux en utilisant #meeplesolidaire 

Parlons de cette bonne action et motivons le plus de gens possible à nous rejoindre. 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 26 Août, 2021 - 06:14