Julie Decubber. Tessons exquis

Jusqu’au  21 janvier 2024, avec le soutien de la Province de Hainaut, Keramis présente Julie Decubber. Tessons Exquis, une exposition qui explore la céramique contemporaine par le prisme du bijou.

des bijoux fait de morceaux de céramiqueTessons Exquis est une expérience humaine, plastique et sonore qui rend  hommage à la céramique contemporaine, en réutilisant le rebut de quinze femmes céramistes pour le métamorphoser en bijoux.

Née en 1984 à Lesquin, non loin de Lille, Julie Decubber découvre en autodidacte l'art du bijou à la suite de voyages en Amérique latine, au Maroc et en Suisse. Elle finit par se former pendant trois ans auprès de Gilles Jonemann, grand précurseur du bijou contemporain.keramis

 « Il découlera de ces différents voyages et apprentissages, la volonté de se consacrer à la sacralisation d'une matière non précieuse : l'assiette en faïence fine. Ce qui surprend le plus dans le travail de Julie Decubber, c'est à la fois la précision redoutable de ses réalisations (découpe et assemblage d'une matière fragile) et l'ingéniosité artistique de ses compositions», explique Ludovic Recchia, directeur de Keramis.

 Depuis plusieurs années maintenant, Julie Decubber se consacre à la sacralisation d'une matière non précieuse, l'assiette en faïence fine, qu'elle transforme en objet précieux. Elle en retire des bijoux et des objets curieux (parures, broches, bagues...), à chaque fois des pièces uniques fabriquées artisanalement.

Julie Decubber poursuit ici ses explorations céramiques en proposant une immersion dans le monde éclectique de la céramique contemporaine. Quinze céramistes complices lui ont confié leurs rebuts, cette matière sensible, vouée à disparaître. Julie Decubber leur rend hommage par la création d’une collection de quinze « bijoux-portraits », utilisant leurs tessons comme matériau, révélant ainsi les personnalités des céramistes superposées à la sienne, tels des cadavres exquis.keramis

Les fragments, devenus bijoux, entretiennent un lien nouveau, celui du rapport à l’intime. A mi-chemin entre bijou et documentaire, ce projet est enveloppé d’un paysage sonore, réalisé par Laure-Anne Bomati et capté lors des rencontres sur le terrain, ponctué de photographies témoins.

  De novembre 2018 à mars 2019, Keramis a présenté Assiettes parlantes, une exposition produite en collaboration avec l'Ariana, le musée suisse de la céramique et du verre à Genève.

A cette occasion, Julie Decubber a reçu un petit lot d'anciennes assiettes Boch à partir desquelles la créatrice a réalisé plusieurs bijoux destinés aux collections du musée.

 Infos 

Keramis - Centre de la Céramique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (asbl)
1 place des Fours-Bouteilles à La Louvière
info@keramis.be
 064 23 60 70

 https://www.keramis.be/julie-decubber-tessons-exquis

 keramis

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mardi, 19 Septembre, 2023 - 14:19