Kopalnia / Chemin des mines Pologne - Belgique

 Du 10 janvier au 16 février, la Bibliothèque provinciale Langlois de l'Université du Travail de Charleroi accueillera cette exposition. Des activités en résonance avec la thématique de l'expo sont  également proposées.

Les photographies et les gravures présentent une vision artistique du patrimoine minier de la Wallonie et de la Silésie.  L’expo émane d’un projet artistique mené vue sur une tourpar les photographes Nathalie Hannecart et Olivier van Rossum. "Depuis 2 ans, nous travaillons sur ce projet, sur la disparition d’un  monde. Au départ, nous sommes partis à pied de Bernisssart vers Liège, en longeant les terrils. Cela nous a conduits en France puis en Pologne, en Silésie. Une région qui vit du charbon. Nous y avons rencontré Weronika Siupka, professeur à l’Académie des Beaux-Arts de Katowice, plusieurs fois primée pour son travail de gravure. Elle a beaucoup travaillé sur le projet en réalisant des gravures d’anciennes mines, de façades industrielles. Nous avons utilisé la technique du sténopé, l’ancêtre de l’appareil photo, pour faire apparaître les images" explique Nathalie Hannecart.

 Une vision plurielle

Pour explorer le sujet, la bibliothèque de l’UT présentera, avec le soutien du Secteur Education Permanente de la vue sur une tourProvince de Hainaut,  une création théâtrale le 10 janvier à 18h30. "Je les ai rencontré à la MPA de Charleroi et je leur ai proposé de continuer leur travail de création théâtrale sur l’immigration polonaise qu’ils avaient entamé avec Michel van Loo" confie Nathalie Dubois, directrice de la bibliothèque de l’UT.
Le 13 janvier, la projection d’Ida de Paweł Pawlikowski, Oscar 2015 du meilleur film étranger, sera organisée par le Cercle culturel belgo-polonais au Cinéma Pathé Charleroi.
Le 17 janvier de 18h à 19h30, la conférencière Anne Morelli (ULB) présentera "Les Polonais dans les mines belges dans l'entre-deux-guerres".
Le 2 février, de 10h à 12h, un atelier de photographie axé sur le sténopé sera donné par les 2 photographes.

 Infos : 071/531333, ut.langlois@hainaut.be, https://biblio.ut.be

 

 

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 10 Janvier, 2019 - 18:59