La caméra, nouvelle arme contre le harcèlement

À l’Athénée provincial Jean d’Avesnes, les élèves des sections Horticulture et Secrétariat dénoncent le harcèlement scolaire en se mettant en scène dans une adaptation cinématographique du roman "Marion, 13 ans pour toujours".

En Belgique, un élève sur trois est victime de harcèlement. Chaque jour, il part à l’école avec la boule au ventre et la perspective de se faire encore une fois humilier... Quand il rentre chez lui, son calvaire n’est pas fini. En se connectant sur son profil Facebook, l’enfer le suit jusqu’à son domicile. Au début, personne ne remarque qu’il souffre. Il n’ose pas en parler. Il a honte et reste seul.
Le harcèlement ne concerne pas que l’école d’à côté ou l’ado dont on parle dans les médias. Ce fléau est partout et il est temps d’y mettre un terme.

Les élèves de l’Athénée provincial Jean d'Avesnes, encadrés par leur prof de français, sensibles à la thématique, réalisent une adaptation vidéo du roman écrit par la mère de Marion Fraisse, une ado dont le suicide fut la dernière échappatoire d’un enfer quotidien. Au fil des pages, elle livre son combat pour révéler la vérité.

La première étape du projet consiste en l’écriture du scénario. Les élèves se mettent "dans la peau" d’une élève harcelée et dans celle du harceleur. À leur manière, ils racontent un épisode tragique qu’une adolescente peut vivre lorsque ses camarades s’acharnent sur elle. Une part d’écriture de chaque élève sera reprise, comme la pièce d’un puzzle, qui formera une œuvre tragique et réaliste.

À la suite de l’écriture de ce qui deviendra leur adaptation cinéma, les rôles seront distribués. Acteur, réalisateur, perchiste, scripte, photographe, costumier ou maquilleur, chaque fonction est essentielle dans ce projet qui prendra forme lors d’une classe verte en février 2019.

La projection aura lieu lors des portes ouvertes de l’école, le samedi 11 mai 2019.

Infos : www.etudierenhainaut.be/apja-mons 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mardi, 8 Janvier, 2019 - 09:54