La démocratie « Datagueule » au Mundaneum !

C’est pas moins que l’impertinence, la clairvoyance et les velléités de conscientisation de toute l’équipe de la célèbre websérie « Datagueule » que vous allez vous prendre en pleine face, le lundi 7 mai prochain : êtes-vous prêts à échanger avec eux sur la démocratie ?

Au départ, Datagueule – ou #DTG, ce sont des capsules animées qui tentent d’expliquer simplement des concepts complexes, histoire de susciter un peu d’esprit critique chez les spectateurs. Pour l’équipe, c’est précisément là où la complexité freine la réflexion individuelle que commence le travail de vulgarisation. Julien  Goetz, Sylvain Lapoix et Henri Poulain voient #DTG, un peu comme un lego : une réalité se construit sous nos yeux sans que l'on s'en aperçoive et on assume que l'incompréhension est essentielle pour faire émerger l'évidence. Production agricole mondiale, monnaies, trading, migrations théories du complot,… rien ne les arrête.

Démocratie transversale

Après 3 ans d’existence et quelque 70 épisodes, #DTG a décidé de s’attaquer au sujet qui transcende tous ses propos : la démocratie. Alors que l’on parle de « crise de démocratie », sait-on ce que le mot recouvre ? Pour embrasser le sujet, l’équipe est passée en documentaire long format.

graphisme court métrage loading

C’est ce documentaire que le Mundaneum vous invite à visionner en primeur ce 7 mai, avant de pouvoir partager vos avis et impression avec les réalisateurs. « A un an des élections européennes, quelle est votre relation à la citoyenneté au jour le jour? La démocratie correspond-elle à un rendez-vous qu'on nous fixe au moment des élections? » « La démocratie n’est pas un rendez-vous » est, en tout cas, un véritable laboratoire média participatif citoyen destiné à questionner notre rapport à la démocratie au quotidien, hors des urnes.

Réalisé grâce au crowdfunding et co-produit par France télévisions Nouvelles écritures, Premières Lignes et StoryCircus avec le soutien du CNC, « La démocratie n’est pas un rendez-vous » est allé de l’Islande à l’Espagne en passant par la Belgique, la France, la Grèce, pour rencontrer des citoyens qui se battent pour redonner du sens au mot démocratie dans les quartiers populaires, des maires qui essayent une démocratie participative, des écoles qui inscrivent la démocratie dans les étapes d’apprentissages des élèves, etc. Sociologues, philosophes, politologues, historiens, nourrissent les séquences de leurs réflexions.

Une soirée proposée par le Mundaneum, le Club de la Presse Hainaut-Mons et la Province de Hainaut (La Fabrique de Théâtre/Service des arts de la scène et Service de Communication)
> Lundi 7 mai à 19h00 au Mundaneum – PAF : 5/3 euros - Réservation on line

Suivez #DTG sur youtube (+ de 400.000 abonnés) ! Et le Mundaneum

Enregistrer

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Lundi, 23 Avril, 2018 - 15:28