La démocratie et la citoyenneté à l’honneur

À travers la réflexion, le débat, l’analyse critique et le travail collectif, la nouvelle cellule "Hainaut Démocratie et Citoyenneté" intervient.

Public cible : les classes (fondamental et secondaire), les groupes d’adultes (associatif, CPAS, Plans de cohésion sociale,…), les étudiant.e.s en Haute École, animateur.rice.s, bibliothécaires et autres partenaires culturels et associatifs.

Une nouvelle cellule a vu le jour au sein du Secteur Éducation permanente et Jeunesse de la Province de Hainaut, dans le souci de répondre au mieux aux questionnements et enjeux de la démocratie et de la citoyenneté aujourd’hui.

Infographie avec une série de mots clés sur les thèmes de la démocratie et de la citoyennetéSentiment de perte de signification de l’idéal démocratique, défiance envers le politique, manipulations du langage qui brouillent et transforment les discussions publiques, règne de l’émotion sur la raison, gouvernance technocratique, etc.

Comprendre, agir et s’engager...

Comment jouer son rôle de citoyen.ne et défendre notre démocratie?  "La citoyenneté n’est pas une fin en soi, mais une démarche permettant de vivre harmonieusement en société en répondant aux besoins fondamentaux des acteur.rice.s qui la composent, soulignent Nathalie Dubois et Laurence Devlaminck, en charge de la nouvelle cellule.

Être citoyen, c’est être acteur de la démocratie, au quotidien, en dehors du passage aux urnes. Notre objectif principal est d’amorcer auprès de notre public des changements de comportement axés vers le collectif et le bien commun, pour questionner et retrouver le goût du vivre ensemble".

À l’instar de sa grande soeur Hainaut Mémoire, active depuis 2013, la nouvelle cellule intervient auprès des classes (fondamental et secondaire), des groupes d’adultes (associatif, CPAS, Plans de cohésion sociale, …), des étudiant.e.s en Haute École, animateur.rice.s, bibliothécaires et autres partenaires culturels et associatifs.

"Nous proposons des formations et cycles d’activités thématiques; du soutien méthodologique ou didactique à la création ou accompagnement de tout projet en lien avec la démocratie et/ou la citoyenneté; des conférences, débats et échanges de pratique; des interventions en amont ou aval des activités de Hainaut Mémoire auprès des enseignant.e.s".

 

Par exemple, pour prolonger la réflexion après la visite de l’exposition “Déportation et génocide, une tragédie européenne”, des ateliers sont proposés en classe: l’un inspiré du parcours pédagogique du Camp des Milles pour comprendre les étapes de l’engrenage vers le pire; l’autre traquant les mythes et contre-vérités grâce à la méthode de l’arpentage de livres.

 

Dans un monde de plus en plus complexe, nombreux sont les enjeux et dangers qui rendent difficiles l’exercice de la citoyenneté et la vie démocratique. "Il nous semble primordial d’apporter sans cesse des outils de réflexion avec, comme fil conducteur de l’ensemble des activités de notre Secteur, la volonté de former des CRACCS, citoyens responsables actifs, créatifs, critiques et solidaires", ajoute Fabienne Scandolo, directrice du Secteur Éducation permanente et Jeunesse.

 

Infos: Secteur Éducation permanente et Jeunesse de la Province de Hainaut/ Hainaut Démocratie et Citoyenneté - 064 43 23 86-87 - démocratie.citoyennete@hainaut.be - www.facebook.com/educationpermanenteetjeunesse

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 28 Octobre, 2021 - 13:33