La drôle de mine des femmes

Les Femmes sont à l’honneur aux Journées du Patrimoine, en Wallonie, le week-end des 11 et 12 septembre. Plus de 160 événements répertoriés pour le Hainaut ! Epinglons «La drôle de mine des femmes»,  présentée au Cid au Grand Hornu.


patrimoineQui sont-elles? Quel était leur rôle à l'époque du charbonnage? Qui était Eugénie Legrand, l'épouse du fondateur du Grand-Hornu, Henri De Gorge? De visites en balades, d'ateliers en projections, venez vivre deux jours au coeur de la vie des femmes du Grand-Hornu.


Voici le programme, de 10h à 18h, tout le week-end : 

* Visites guidées du site à 10-11-14-15-16-17h

* Balade contée avec l'actrice Christine Mordant de 14h à 15h30 et de 16h à 17h30 
La visite guidée sera ponctuée de lectures retraçant le travail des femmes au charbonnage.

* Atelier/animation pour enfants:
Sur les traces de Cécile Douart: un portrait de femmes de la mine de 10 à 12h et de 15 à 17h 
A partir des peintures de Cécile Douart, les enfants participeront à une balade contée sur le site du Grand-Hornu suivie d'un atelier dessins et 'théâtre d'ombre'.

* Projection en continu de 10h à 18h :
"Le charbonnage au féminin"
Ce documentaire relate des tranches de vie de femmes ayant vécu une partie de l'histoire des charbonnages.


Le samedi 11 septembre, dans le cadre de notre exposition "Kaspar Hamacher. Terre Mère", notre designer brûlera l'une de ses sphères, pièce emblématique de son travail.

Les femmes ont joué un rôle essentiel dans la vie de Kaspar Hamacher. À sa manière, il représente la mère nourricière et universelle à travers la sphère à la fois forme de notre planète, du ventre rond, du cycle de la vie.

En soumettant ses sphères de bois au feu, comme la Terre est exposée au Soleil pour que la vie y soit possible, il invoque sa fécondation et son union au cosmos.

Un brulage de sphère impressionnant mêlant mythologie et parcours personnel qui place la femme au centre de la (sa) vie.

Le dimanche 12 septembre, à 18h30, vous pourrez assister à la projection de Van Gogh, le choix de peindre et d’Hollywood au pied du terril d’Henri de Gerlache.


Le côté restauration est assuré par Rizom : 065/613.876 ou info@rizom-restaurant.be


Infos et réservations : 065/613902 ou reservations@grand-hornu.be Brochure en ligne sur le site interactif (www.journeesdupatrimoine.be) ou sous format papier via les Offices du Tourisme.

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mercredi, 8 Septembre, 2021 - 14:11