Vous êtes ici
La maîtrise de l’oralité par les podcasts, avec la Radio d'Ecole en Hainaut
Les podcasts de la Radio d'Ecole en Hainaut sont désormais aussi sur Spotify ! Retrouvez donc les voix de l'IESPP Mons, de l'Athénée Jean d'Avesnes Mons, du Lycée de Hornu et le Pu'pill podcast de l'Institut Jean Jaurès de Charleroi sur votre app favorite ! https://open.spotify.com/show/2gXYIitLMRbTMDJuaRdY4v...
Réaliser un podcast n’est pas quelque chose que l’on pense faire à l’école. Pourtant, c’est bien ce que sont amenés à produire les élèves de dernière année de l’Athénée Provincial Jean d’Avesnes dans le cadre de leur travail de fin d’études en histoire. Avec comme thème « par un oui ou par un non, ils ont résisté », les élèves ont dû choisir et présenter une personnalité historique connue pour avoir fait de la résistance. Un exercice qui mêle travail écrit et maîtrise de l’oralité : un entraînement nécessaire avant qu’ils ne quittent les bancs de l’école pour affronter les études supérieures ou la vie professionnelle.
Sur le fond, on retrouve le cours d’histoire : le travail de la critique des sources et la recherche documentaire. Apprendre à vérifier ses références, notamment sur internet, est indispensable à une recherche qualitative. Avec tout le matériel disponible (archives vidéos, podcasts professionnels, livres…), il est important d’enseigner les bonnes démarches pour obtenir des informations pertinentes et fiables parmi ces différents supports.
Le choix du sujet s’est fait en concertation avec le professeur d’histoire, Blandine Colin, qui avait préalablement établi une liste. Les élèves ont eu la possibilité de faire des propositions pour étoffer la liste du professeur, avant de choisir la figure qu’ils affectionnaient le plus parmi les propositions. Le général De Gaulle, Gorbatchev, Simone Veil, Nelson Mandela …
De nombreux choix, pour tous les goûts et toutes les sensibilités. Sélectionner une personnalité appréciée était source de motivation pour la recherche documentaire. De plus, l’attrait pour la figure choisie et son combat permet d’inclure un côté plus personnel au travail en laissant par moment les émotions transparaître.
Sur la forme, Maud Losfeld, la référente éducations aux médias, est venue faire une animation sur le son, la voix et l’écriture pour la radio. Apprendre à poser sa voix, comprendre la différence entre un texte écrit et un texte radio, apprendre à doser les sons qu’on insère… Une opportunité pour ces élèves. « La radio, c’est une chance de prendre confiance et d’apprendre à oser parler face à tout le monde. Ca les aidera aussi pour leurs examens oraux ».
Pour que les élèves aient une idée plus concrète de ce qu’ils devaient faire, des podcasts professionnels ont été écoutés en classe. Ils ont aussi eu l’occasion d’écouter des travaux de l’année dernière. Après cette écoute, les élèves ont discuté avec leur professeur pour citer les points positifs et négatifs des réalisations de l’année dernière. Ils ont ainsi pu noter une liste de choses à faire et à ne pas reproduire dans leurs propres travaux.
Ce travail d’envergure, qui nécessite de réaliser un plan et de mener des recherches assidues, apprend aux élèves à être autonomes. « La pédagogie est dans le processus, pas dans le produit » précise Maud. En effet, tout l’intérêt du projet réside dans les différentes démarches de création que les élèves doivent entreprendre : la recherche documentaire, la rédaction d’un travail écrit et d’un texte pour la radio et l’enregistrement du texte avec tout ce que cela implique (poser sa voix, avoir une bonne posture, sélectionner des sons qui apportent quelque chose au récit …).
Les plus curieux pourront retrouver les podcasts sur la page « Radio d’école en Hainaut » et sur les réseaux sociaux associés.