La philo écolo pour les élèves de l’école secondaire de La Louvière

L’école secondaire provinciale René Thône à La Louvière est lauréate du projet « Démocratie scolaire et activités citoyennes » proposé par la Fédération-Wallonie Bruxelles. 1500 € sont ainsi prévus afin d’accompagner les élèves pour (re)faire le monde mais surtout, réfléchir, avec philosophie et sagesse, à l’écologie d’aujourd’hui et au développement durable.

La philo, que pour les intellos ? Oh que non !

Tout le monde peut faire de la philo.

Tout le monde peut se poser des questions, seul ou en groupe, tenter d’y trouver des réponses ou des solutions…

team-6779779_1920-980x653.pngEt agir en conséquence sur base de décisions réfléchies.

Ce cycle d’animations philosophiques permettra de s’interroger sur :

  • Ce qui crée l’instabilité dans l’environnement, ses signes visibles, le groupe s’interrogera sur cette double question : « Comment vivre dans un monde instable ? » et « Comment y trouver de la stabilité, essentielle pour une bonne construction ? ». L’avenir est en effet à nos portes et les humains ont un impact certain sur leur environnement…

  • La deuxième animation abordera le « Oïkos Logos », c’est-à-dire : la connaissance de son habitat (étendu au concept de chez-soi), de son environnement / l’écologie.

  • La troisième animation portera sur l’arbre. Sur un échange imaginaire entre un arbre et les jeunes, les questions que les uns et les autre pourraient se poser. Cela devrait aboutir une confrontation d’intentions, de besoins, d’objectifs.

    Sont-ils similaires, interdépendants ?

    Que se passe-t-il si l’un des deux acteurs prend le dessus sur l’autre ?

Autant de questions qui attendent les réponses, de nos élèves, éclairées par une approche citoyenne et philosophique de la thématique, en partenariat avec l’ASBL Young Thinkers.

3 sessions de 2 périodes de cours chacune (100 minutes) sont prévues pour animer l’une des classes de l’école.

Infos : Pierre Vanderslycken – 064 236 020

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 26 Janvier, 2023 - 11:23