La police est là pour protéger nos jeunes

"La police n'est pas là que pour verbaliser. On fait de la prévention, de la sensibilisation", dit Simon Demarbe, aspirant inspecteur principal.  Améliorer l'image de la police auprès des jeunes, c'est important. "Ils doivent comprendre notre bienveillance". Des journées d'information aux différentes missions de la police se déroulent régulièrement, et notamment en "Prévention et sécurité", ici, auprès des étudiants de l'Académie provinciale des Métiers à Mons. 

unnamed_1.pngLa circulation routière, le cyberharcèlement, la police judiciaire... Des ateliers concrets mettent les jeunes dans des situations de terrain qui les sensibilisent, par exemple, aux dangers de la drogue ou de l'alcool au volan. "Ici, le jeune conduit un véhicule avec des lunettes qui proposent des visions qui reflètent soit la fatigue (la vue est brouillée), soit la consommation de drogue, etc.", explique un policier.image_3.png

"Ils nous protègent en fait", conclut un jeune, impressionné par la voiture tonneau qui montre comment porter sa ceinture pour ne pas être trimballé dans tous les sens dans l'auto.

Privilégiant une culture policière respectueuse des valeurs de notre société démocratique, de l'Etat de droit, ainsi qu'attentive au service aux citoyens, l'Académie Provinciale de Police du Hainaut s'évertue à permettre à ses apprenants d'acquérir ou de renforcer des compétences qui les rendent aptes à exercer pleinement leurs tâches et responsabilités au sein de l'organisation policière.

Quand à l'Académie provinciale des Métiers, elle est une école qualifiante située en bordure du centre-ville de Mons qui forme ses élèves dans plus de 10 métiers porteurs d'emploi. Elle offre une grande diversité de formations dans la coiffure, la cuisine, l'économie, l'industrie et la sécurité.

https://www.etudierenhainaut.be/academie-provinciale-des-metiers-mons.html

https://ipfh.hainaut.be/apph/accueil


image_4.png

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 27 Avril, 2023 - 13:58