Vous êtes ici
La porte d’entrée de l’entreprise, c'est l'image de la maison, sa bonne santé
Et son humanité. La Province de Hainaut forme des agents aguerris à la confidentialité, à l'accueil, à l'écoute, discrets et efficaces, réactifs. Ces auxiliaires administratifs sur lesquels le chef d'entreprise et tous les collaborateurs peuvent s'appuyer, nous les formons notamment à l'Institut Jean Jaurès à Charleroi. Focus sur un métier.
L’auxiliaire administratif.ve et d’accueil est la porte d’entrée de l’entreprise. Tout au long de la journée, il reçoit les visiteurs. Sa fonction est essentiellement d’information et de promotion des services. Il répond aux sollicitations tant en face à face que par mail ou téléphone. Il peut aussi transmettre des messages à d’autres travailleurs. Sous la responsabilité d’un supérieur, il se charge de la gestion du courrier entrant et sortant ainsi que de celle des documents (mise à jour, classement et archivage). Il s’occupe enfin du suivi des demandes qui lui parviennent.
Grâce à ses compétences dactylographiques, l’auxiliaire administratif.ve et d’accueil peut taper des textes à la demande. Il est également apte à les mettre en page. Sa maitrise de différents logiciels informatiques lui permet de participer à l’encodage des données. Son rôle peut varier d’un organisme à l’autre. Parfois, il exécute des tâches administratives supplémentaires comme la tenue de l’agenda ou un peu de comptabilité. Le métier d’auxiliaire administratif.ve et d’accueil s’apparente finalement à celui d’employé de bureau polyvalent.
Focus sur une formation
L’Institut Jean Jaurès propose l’option « auxiliaire administratif.ve et d’accueil » en quatrième, cinquième et sixième professionnelles. La formation comprend des cours généraux et surtout, des cours techniques d’économie d’entreprise, de secrétariat, d’informatique ou encore de traitement de texte. Les élèves ont également l’occasion d’effectuer un stage pour se confronter à la pratique de terrain.
Au terme de leur cursus, les élèves de cette section accéderont au Certificat d’Études de Sixième Année de l’Enseignement Secondaire Professionnel (CE6P) ainsi qu’au Certificat de Qualification d’Auxiliaire Administratif et d’Accueil. Ces deux diplômes leur permettront soit d’entrer dans le monde du travail (entreprises, magasins, administrations publiques, associations, écoles, professions libérales…) soit de continuer leurs études avec une septième professionnelle.
Plus d’informations.
071/244 559
Photo : Catherine Carlier, qui travaille à la Direction régionale du Centre.