La Province de Hainaut adhère au Service Citoyen

Une motion du Conseil provincial pour promouvoir ce dispositif solidaire ouvert aux 18-25 ans.

Souvent, des jeunes peinent à trouver leur voie au sortir de l’école. Le Service Citoyen leur offre l’opportunité de prendre le temps de réfléchir à leur avenir tout en se rendant utile pour la société. Après plusieurs Villes et Communes du territoire hainuyer, la Province a décidé d’adhérer à ce dispositif ouvert aux 18-25 ans. Soutenue par tous les groupes politiques, une motion engage le Conseil provincial dans cette dynamique. La Province de Hainaut se mobilise pour assurer la mise en place progressive du Service Citoyen, le promouvoir sur l’ensemble du territoire et y inscrire sa propre administration.

ml

Le Service Citoyen est un programme de six mois durant lequel des jeunes s’engagent à temps plein, dans des projets solidaires et renforcent leur développement personnel. Avec ses politiques culturelles, environnementales, sportives et sociales, la Province de Hainaut dispose de tous les atouts pour les accueillir et leur offrir une expérience, des rencontres, l’occasion de contribuer à des projets axés sur l’intérêt général et d’y assumer des responsabilités.

« Construire et se construire » : c’est pour permettre aux jeunes de rencontrer cette double opportunité que le Conseil provincial a donc décidé de signer la charte d’adhésion au Service Citoyen. La Province devient ainsi officiellement organisme d’accueil. Les jeunes inscrits dans ce dispositif disposent d’un statut, sont formés mais également défrayés. Ils se dotent surtout d’un tremplin potentiel vers l’emploi : il est observé que « pour la majorité des jeunes issus d’un service citoyen, il est plus facile de se rediriger vers un emploi ou une formation par la suite ».

Au-delà de l’accueil de jeunes, la Province de Hainaut entend promouvoir le dispositif au sein de la population et des partenaires potentiels pour le faire grandir. La motion, signée conjointement par Dorothée Derodder (PS), Valéry Gosselain (MR), Philippe Lesne (ECOLO), David Lavaux (CDH) et Luc Vandenameele (PTB) invite d’ailleurs le Gouvernement fédéral à renforcer le statut des jeunes en Service Citoyen et à assurer un vrai financement du dispositif en collaboration avec les Régions et Communautés.

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 25 Mars, 2021 - 13:44