La Province de Hainaut bénéficie des services de l'association "Au Bonheur de Vica"

Ce refuge pour colombidés et oiseaux exotiques offre son expertise aux institutions. C’est le seul refuge en Belgique à se consacrer aux pigeons et à promouvoir une politique d’accueil responsable et éthique de ceux-ci grâce, notamment, à la mise en place de pigeonniers ou colombiers urbains.

"L'association est venue éloigner les pigeons des nouvelles terrasses du Gazomètre, à La Louvière, ce qui est plus respectueux que la première solution trouvée (une société les gazait).  Encore cette semaine, l'association va venir trapper des pigeons qui ont fait un nid au-dessus de notre entrée.Nous avons développé avec l'association un vrai projet : des conférences au Gazomètre, une visite de leur refuge, un atelier de construction de nichoirs, des conseils pour des autocollants à mettre sur les baies vitrées pour que les oiseaux ne viennent pas se fracasser dessus, en étant aveuglés", nous explique la responsable de la Bibliothèque provinciale.

Depuis quatre ans, le refuge « Au bonheur de Vica » situé à Morlanwelz et agrée par la Région Wallonne, accueille des oiseaux qu’ils soient issus de saisies, abandonnés ou simplement affaiblis

A Liège, par exemple, il a été particulièrement actif lors des récentes inondations. A Fernelmont en 2021, en collaboration avec « Animaux en péril », ou encore en avril 2023, à Soignies ce refuge a pris en charge des oiseaux issus de saisies, chez des éleveurs ou des particuliers atteints du Syndrome de Noé.

pigeon-g4931903d9_1280.jpgLes communes partenaires sont pour l’heure Braine-le-Comte, Anderlues, et Morlanwelz. A Courcelles, un colombier est déjà actif, trois sont à l’étude, et des travailleurs Article 60 ont été formés pour la gestion de ces structures par le « Bonheur de Vica ».

Un projet est en voie de développement avec le Nord de la France (Valenciennes est la première ville impliquée).

Pour remédier à la surpopulation, les pigeonniers associés au  contrôle des œufs restent l’option privilégiée par l’association.

 

« Au Bonheur de Vica » préconise aussi un « déplacement de pigeons ».

Parmi les institutions qui ont bénéficié de ces services : la Province de Hainaut, la Ville de Binche, les services hospitaliers de Jolimont , la Résidence » Les Chartriers » à Mons, Be-Rail... Des conseils ont également été apportés au Service des Travaux de la Ville de Liège. Tous les conseils et services sont par ailleurs  accessibles à des particuliers en Hainaut et hors Hainaut. Pour chaque commune, l’association prône un recensement des pigeons, des soins  et la création de pigeonniers.

 

Autres activités : des conférences, des ateliers de construction de nichoirs, des actions en milieu scolaire , des visites du refuge ,…

 

 

 

Les chiffres 2022 :

532 oiseaux exotiques et pigeons des villes

Parmi ceux-ci :

254 oiseaux trouvés

278 abandons

205 adoptions

154 relâchés

73 morts naturelles

20 euthanasies

A cela s’ajoutent les pigeons colombophiles… 109 entrées, 24 décès, 36 rapatriés vers la Ligue Belge de Colombophilie et 6 vers la France. Les autres sont toujours en volières à Morlanwelz.

Les tourterelles de cérémonie (mariages, cérémonies en rapport avec la paix...) figurent également parmi les oiseaux recueillis.

 « Au Bonheur de Vica », c’est aussi une équipe de bénévoles, prêts à témoigner de leur engagement au quotidien.

 

Contact : Franck Lorigiola au 0475 50 92 36

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 1 Juin, 2023 - 11:12