La Province de Hainaut finalise son plan de déconfinement

La plan de déconfinement de l'administration provinciale a été approuvé par le Collège ce 29 avril. Si le télétravail demeure la règle de base, les institutions de la Province de Hainaut préparent activement les échéances du 18 mai pour offrir davantage de services au citoyen. La sécurité sanitaire restant le maître mot, le Collège a débloqué quelque 350.000€ pour l'acquisition en urgence d'une première vague de matériel de protection. 

28.000 masques en tissu pour le personnelmais également pour les enseignants et les élèves, 30.000 masques chirurgicaux et gants, 8.000 visières, 1.000 comptoirs de protection, 10.000 litres de savon liquide et de produit désinfectant: ces quelques chiffres donnent une idée de l'ampleur des besoisn d'une institution comme la Province de Hainaut pour sortir du confinement. Ces besoins, centralisés par la Direction financière dans le respect des marchés publics, ont été soumis au préalable à l'analyse du personnel scientifique de l'École provinciale des secouristes ambulanciers et du SIPPT (Service interne de prévention et de protection du travail). 

Progressivement, du 4 au 18 mai, des mesures vont être prises pour un retour graduel à la situation la plus normale possible au regard des instructions du Conseil national de sécurité. De nombreux agents de la Province poursuivront le télétravail sur base d'équipements informatiques renforcés, si besoin. Des permanences seront poursuivies quand c'est nécessaire dans les espaces administratifs. 

Les principaux départements ont planifié ce déconfinement.

Réouverture prudente des structures sociales

Le secteur de l'action sociale, très touché par la crise de covid-19, est particulièrement mobilisé depuis le début du confinement. On s'y prépare avec prudence à une réouverture des strctures d'accueil et d'écoute. Le retour des bénéficiairesdans les services résidentiels de jour pour jeunes est ainsi programmé de même que la réouverture partielle et conditionnelle des écoles spécialisées. Les visites dans les structures d'hébergement, actuellement limitées aux cas de force majeure, seront - si les conditions sanitaires le permettent - élargies. Un accord a été finalisé avec l'AVIQ pour la réalisation rapide d'un testing généralisé du personnel et des bénéficiaires des IMP. 

"Take away" dans les bibliothèques et retour des musées

La culture entrevoit également une relance de ses activités. Les bibliothèques provinciales situées à Charleroi et à La Louvière préparent un service "take away" sur base de réservations préalables d'ouvrages par mail ou par téléphone. 

Les espaces muséaux (BPS22 à Charleroi, CID au Grand-Hornu, Maison Losseau à Mons) projettent une réouverture partielle dès le 19 mai sous des conditions strictes: nombre limité de visiteurs indivduels, fléchages unidirectionnels pour éviter les croisements de publics, définitions préalables de créneaux horaires ou nombre de jours d'accès limité.

Le dispositif musical de l'Envol des Cités proposera une nouvelle programmation en automne. L'ouverture officielle de la saison touristique des Voies d'eau du Hainaut est prévue pour le 1er juillet. 

Organiser le retour en classe

La préparation du retour à l'école de quelque 3.000 élèves dans le réseau provincial secondaire ce 18 mai sera assurée dès les prochains jours. Les équipes d'entretien interviendront sur les sites scolaires pour organiser les espaces de cours en vertu de toutes les précautions et mesures de distanciation requises. En Haute École, les évaluations à distance sont organisées. 

Notons encore que l'Institut provincial de formation assure la poursuite des cours et examens à distance de ses fillières administratives et des métiers de sécurité. Dans les cas de nécessaires examens en présentiel, des salles de grande ampleur seront mises à disposition. 

La finalisation du déconfinement dépendra bien sûr de l'évolution de la pandémie et des dispositions prises par le fédéral et les entités fédérées dans l'intérêt de tous. 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 30 Avril, 2020 - 12:20