La Province de Hainaut ouvre une option basket à Mons

Beaucoup de jeunes basketteur.euse.s souhaitent combiner leur passion avec leurs études. Dès la prochaine rentrée, une option sport-études basket sera accessible à l'Athénée provincial Jean d'Avesnes de Mons, une collaboration entre le club pro Belfius Mons Hainaut, le BC Mons Capitale et la Province de Hainaut.

Un déficit en termes de pratiques sportives demeure davantage chez les filles que chez les garçons. Il y a donc lieu de donner un coup de pouce dans la pratique sportive féminine. Et c’est du ressort de l’autorité publique d’initier les jeunes à l’activité physique.

L'APJA prend la balle au bond

L’enseignement provincial mesure parfaitement l’enjeu de cette mixité et de l’importance de la pratique d’un sport.

Dès septembre prochain, la section sport-études basket de l’Athénée Jean d’Avesnes sera accessible dès la 3e année.

Des sportif.ve.s qui, dès la troisième année du secondaire, pourront s’adonner à leur passion tout en assurant leur éducation dans une filière dite de technique de transition. Une formation générale de qualité puisqu’elle débouchera sur un CESS, en donnant l’accès à des études supérieures.

Pour réussir son année, il faudra réussir le basket !  Cela fait partie des compétences intégrantes à maîtriser et à acquérir au terme du cursus.

Cette nouvelle section sportive s’ajoute ainsi aux deux autres déjà existantes à l’APJA : le foot et le rugby.

Plus globalement, le projet pédagogique provincial vise ainsi à spécialiser ses établissements d’enseignement qualifiant. Et de cette manière que l’APJA devienne l’école de référence en matière de sports.     

Infos: www.etudierenhainaut.be/apja

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 25 Avril, 2019 - 15:59