Vous êtes ici

La radio d'école prépare sa rentrée en Hainaut

Education aux médias, devoir de mémoire... Les affaires reprennent dans les coulisses de la Radio d'Ecole en Hainaut où, depuis la semaine passée, des enseignantes motivées viennent s'initier ou se perfectionner au montage, réfléchir à de nouveaux projets ou de nouvelles formules...

"On renoue aussi les contacts avec les partenaires tels que Province de Hainaut - Secteur Éducation permanente et Jeunesse ou Ipfh Hainaut... On s'échange même des titres de bouquins et des noms de booktubeurs! Et on monte les séquences de la saison dernière, que l'on vous diffusera dès la rentrée. L'éducation aux médias, c'est notre dada, explique Maud Losfeld de la radio d'école en Hainaut. On travaille à la mise en place des projets d'éducation aux médias, avec Club de la Presse du Hainaut-Mons-Belgique qui est devenu plus qu'un partenaire puisqu'on y occupe désormais la vice-presidence et qu'on travaille avec le Conseil supérieur de l'éducation aux Médias."

radio ecoleRappelons ce projet mené avec l'IESPP de Mons l'an dernier. "Si vous aviez vu la tête des élèves quand on leur a annoncé "cette année, vous allez écrire un conte sur le devoir de mémoire" !
Malgré la petite panique devant ce travail inédit, ils ne se sont pas démontés et, bien sûr, on les a aidés. On a rappelé les structures des schémas narratif et actanciel pour qu'ils puissent ébaucher leur propre storytelling. On a discuté des contes qu'ils connaissaient, repris les schémas et personnages les plus courants, évoqué la quête et le caractère initiatique, abordé l'influence de Disney et son importance dans l'édulcoration ainsi que dans la circulation des stéréotypes et préjugés.

On les a emmenés à la bibliothèque - BCDI pour y mener des recherches- et on les a même invités à tester ChatGPT pour voir dans quelle mesure l'IA pouvait les aider (avec Rino Noviello via le Mundaneum).

Et ils ont vraiment tout donné, pour arriver à un conte inédit par binôme, puis ont fait appel aux voix complémentaires dans la classe pour peaufiner leur podcast. On vous les diffusera un par un ici à la rentrée.i.S'il est plus que jamais important à entretenir, le devoir de mémoire peut s'exercer de multiples manières !

Comment transmettre les événements marquants ou les grandes questions de société aux plus jeunes, avec quels mots et quelles représentations, c'était tout le sel de ce projet, mené en 4e Aspirant.e.s Nursing de l'IESPP Mons avec Nadège Vandamme.

https://www.facebook.com/radiodecoleenhainaut

etudierenhainaut.be/radio-ecole-hainaut.html

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 22 Août, 2024 - 12:30