La statue de Paul Pastur retrouve sa place !

Après plus d'un an de repos, la statue en bronze représentant Paul Pastur (oeuvre de l'artiste Alphonse Darville, 1950) a retrouvé sa place sur le plateau de l'UT, en face du BPS 22 à Charleroi.

Véritable symbole de l'Université du Travail et de la Ville de Charleroi, cette statue en bronze d'Alphonse Darville date de 1950 et trône à nouveau à l’entrée du Campus UCharleroi complètement rénové.  "C'est une statue qui a été offerte par la province à la ville. La rénovation du BPS, la cité des métiers, le gigantesque piétonnier, font que la statue vient couronner la fin proche d'un immense chantier", explique le député provincial Eric Massin. 

PasturCela faisait un peu plus d’un an que la statue de Paul Pastur avait été retirée de son socle installé près de l’Université du Travail et en face du BPS22 pour cause évidente de travaux, en l’occurrence ceux du futur campus universitaire. Ici, sur l’esplanade, ces travaux-ci sont maintenant quasiment terminés, on parle d’un très court terme, début juillet. Et, sous la dalle destinée à être totalement piétonnière, on retrouve déjà un parking de 200 places.sculpture

« Paul Pastur  (1866-1938) est une figure importante pour Charleroi et plus largement pour le Hainaut dont il a été député permanent durant trente ans », rappelle encore Eric Massin. «C’est lui qui est à l’origine de l’École industrielle supérieure provinciale (1903) qui devient l’Université du Travail en 1911, et qui était destinée à permettre aux enfants d'ouvriers et à tous de pouvoir se cultiver et de s’émanciper socialement. ».

Avocat au barreau de Charleroi, grand ami de Jules Destrée, Pastur resta marqué toute sa vie par les événements sociaux de 1886 et se fera le défenseur acharné du suffrage universel et de législations sociales favorables aux travailleurs.

Réalisé par Alphonse Darville à la demande de la province du Hainaut, le monument a été inauguré en octobre 1950. En 1950, le monument que Darville consacre à Pastur est l’un des plus spectaculaires, en tout cas l’ensemble est l’un des plus grands jamais réalisés par l’artiste. À l’arrière de la statue en bronze d’un Paul Pastur qui se tient debout, tenant son chapeau de la main droite, s’élève une sorte de tour de près de 10 mètres de haut sur laquelle sont délivrés plusieurs messages.

Inscriptions

A l’avant sur la colonne
PAUL PASTUR
1866 – 1938
AVOCAT
DEPUTE PERMANENT
FONDATEUR DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
DU HAINAUT
PRÉSIDENT DE L’UNIVERSITÉ DU TRAVAIL
1902 – 1938

À  l’arrière, le blason de la province est gravé dans la pierre, avec la mention
A PAUL PASTUR
LE HAINAUT RECONNAISSANT
INAUGURE LE 28 – 10 – 1950

P.DECELLE Architecte
A.DARVILLE Sculpteur

Au sommet de cette face de la tour, est gravé le sigle de l’UT (Université du Travail). Sur les faces latérales, Darville a donné libre cours à son inspiration pour réaliser une allégorie de la jeunesse et de la culture.

Depuis son enlèvement, l’édifice, lourd d’une centaine de kilos, reposait au sein du service logistique et technique de Montignies-sur-Sambre. La réinstaller à son endroit d’origine n’a pas été compliqué. L’objet, creux, n’est pas trop lourd et peut être transporté assez aisément.

Le futur Centre Universitaire Zénobe Gramme voit lui aussi s’approcher la fin des travaux, avec une ouverture programmée pour septembre prochain et la rentrée académique.

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 6 Juillet, 2023 - 10:07