La Tournaisienne Camille Laus décroche le prix du mérite sportif provincial

Camille Laus, athlète tournaisienne, vient de se voir décerner le prix du mérite sportif 2019 de la Province de Hainaut. Une distinction plus que méritée pour la capitaine de l’équipe des Belgian Cheethas, récentes finalistes des mondiaux en 4X400 mètres.

Décernés chaque année par Hainaut Sports, les prix provinciaux du mérite sportif mettent en évidence des athlètes, des clubs ou des associations sélectionnés par les 69 communes du Hainaut.

Camille Laus aux Mérites Sportifs provinciaux

Du talent dans toutes les disciplines !

Le jury a donc décerné le prix principal, celui du Collège provincial, à la jeune élève de Jacques Borlée. A 26 ans, la Tournaisienne avait déjà à son palmarès des titres de championne de Belgique de saut en longueur (2013) et de 400 mètres en salle (2018). En intégrant l’équipe belge du 4X400, elle avait franchi un nouveau palier. L’exploit de Doha en octobre dernier – 5èmes de la finale mondiale -, ouvre aux Belgian Cheetahs, et donc à Camille Laus, les portes des prochains jeux olympiques.

Parmi les autres sportifs mis à l’honneur par la Province de Hainaut, signalons encore Gaston Mercier, adepte péruwelzien de l’aviron, qui a décroché le titre national sur ergo (rameur en salle) et un top 10 dans un championnat du monde. Côté féminin, la triathlète de Silly Hélène Van Der Massen, spécialiste des longues distances et la judokate tournaisienne Loïs Petit, championne d’Europe U21, se partagent les récompenses.

Les espoirs mis à l’honneur sont le jeune nageur Félix Counoy, deux fois champion de Belgique francophone (Quaregnon), et Keziah Van Langendock (Herseaux), championne de Belgique « espoirs » en gymnastique.

Le prix du Conseil provincial récompensant un club sportif est revenu au basket club de Brunehaut tandis que le prix du handisport-compétition va au judoka Anthony De Cuyper de Brugelette, médaillé de bronze aux mondiaux de Cologne. Les talents hainuyers se distinguent à l'international dans toutes les disciplines !

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mardi, 29 Octobre, 2019 - 15:14