La vente, c'est sur le terrain!

Décontractés et sérieux, le sourire ravageur, ils sont tirés à quatre épingles. La vente, les élèves de 4P2 de l’Athénée provincial de Chapelle-lez-Herlaimont en ont intégré les bases théoriques. Aujourd’hui, le temps d’une journée, ils sont en travaux pratiques au centre commercial Les Grands Prés à Mons, histoire d’affronter la réalité du terrain.

"Communiquer, savoir se présenter, c’est important. Nous avons eu beaucoup de théorie en 3e. Maintenant, nous devons pratiquer", explique une élève.

"Pour moi, les Grands Prés représentent un observatoire idéal : toutes les questions que nous soulevons en classe trouvent ici une réponse. On est dans le vif du sujet. Pour les pièges à la consommation et pour l’attractivité, on est gâtés", s’enthousiasme Aurélie Hody, leur professeur de vente.


La classe se divise en groupes de travail de deux élèves. Avec leur smartphone et munis d’un questionnaire, ils partent dans la galerie, comme des explorateurs ou des journalistes. Ils vont analyser les différences entre les magasins spécialisés et les grandes surfaces. Ils vont étudier les différentes marques et enseignes et les comparer. Ils vont explorer les cadres et modes de vente, les vitrines, les espaces de parking, les stratégies de vente et débusquer les pièges à la consommation,... En cette veille de fêtes, ils sont nombreux ! "Noël est un argument supplémentaire, ajoute Aurélie Hody. Nous avons étudié en classe la naissance des Grands Magasins à Paris et les activités annexes qui ont été développées pour accroître l’attractivité. Mais on n’est plus en 1850, on est en 2020. On suit aussi l’actualité. Nous analysons pourquoi la grande distribution subit un recul et ce qu'elle fait pour rameuter la clientèle. On observe que le supermarché Carrefour des Grands Prés a fait un choix pertinent en vendant des produits régionaux et en mettant en avant le commerce local ".


Pas le temps de faire du shopping, même si c’est tentant à un jour des vacances de Noël. Après une mise en commun des observations, retour à l’école où les précieuses informations seront décortiquées. L’esprit critique bien en éveil et les yeux remplis des lumières de Noël.

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 19 Décembre, 2019 - 14:52