La vie en vert à Ath

L'Institut provincial d'enseignement secondaire (IPES) d'Ath vous propose trois formations importantes, liées au métiers de la terre: la mécanique agricole, l'agent technique nature et forêt et l'assitant.e en soins animaliers. Les métiers verts ont de l'avenir!

  • Mécanique agricole

L'agent agricole, polyvalent.e par ses compétences diversifiées tant en mécanique qu'en agriculture, est essentiel.le au monde Des élèves en mécanique agricole de l'IPES d'Ath penchés sur un tracteurrural. Il/Elle peut intégrer les différents secteurs de la fillère agricole: maintenance du matériel, opérations de productions animales et végétales, entreprises de travaux agricoles, ... La gestion des exploitations sera prise en charge par le/ la "technicien.ne en agriculture", autre pillier de la production alimentaire de base.

  • Agent technique nature et forêt

C'est aussi une formation qui s'inscrit dans les enjeux actuels: la gestion de ces espaces suscite un intérêt croissant. La section forme des technicien.nne.s sylvicoles préparé.e.s à la gestion des forêts publiques et privées, compétent.e.s pour maintenir et restaurer les différents milieux naturels. Le/la technicien.ne peut exercer un large panel de métiers verts depuis la pépinière jusque l'exploitation forestière, en passant par les communes et l'animation nature.

  • Assistant.e en soins animaliers Des jeunes pousses dans des godets

En réponse à l'évolution sociétale en matière de bien-être animal, la filière agronomique développe cette formation du 3e degré professionnel. Ces assistant.e.s peuvent travailler dans des parcs animaliers, manèges, cabinets vétérinaires, fermes pédagogiques, exploitations agricoles ou animaleries, au sein desquels ils réalisent leurs différents stages.

Infos: Étudier en Hainaut - IPES Ath  

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Lundi, 8 Juin, 2020 - 11:30