La voix, la PNL, la musique : des formations courtes pour continuer à apprendre

Le Secteur Éducation permanente et Jeunesse de la Province de Hainaut propose, dès ce mois d’avril à l'Espace culturel provincial de La Hestre, une dizaine de formations à des outils d’éducation permanente, l’apprentissage de techniques  pour favoriser la clarification de la pensée, une formulation et une mise en forme  aisée des idées, la découverte de capacités nouvelles. Organisées sur un ou plusieurs jours, elles sont destinées à un public adulte.

  • Voix sans issue suivies de la (dé) mascarade des (co)vidiots 

Explorer et tracer ensemble les nouveaux chemins de vos voix et des émotions confinées elles-aussi. Préserver et utiliser la voix sans crier, être capable de prémunir et partager nos émotions : les deux grands défis de ce stage !

Les 14, 17, 18 et 21 avril, de 9h à 16h30. 

  • "Think out of the box"

La formatrice fera découvrir aux participants des outils issus de la PNL (programmation neuro linguistique) qu’ils pourront expérimenter, tels que :

  • La notion de distance (ma manière de prendre du recul par rapport à l’émotionnel),
  • Les croyances : chercher ce qui me freine ou me booste dans mes propres croyances.

Le 20 avril, de 9h à 16h30.

  • Atteindre ses objectifs grâce à la musique

La pédagogie est active. Il s’agira de travailler et d’échauffer sa voix et son corps (techniques des arts de la parole), de travailler la mise en route de l’état d’esprit d’initiative et de motivation, de pratiquer l’outil de "R. Diltz" du score musical (procédé de Mozart) afin de déclencher l’énergie et la motivation dont vous avez besoin pour entreprendre une initiative.

Le 23 avril, de 9h à 16h30.   

  • Le langage du corps

Le langage non verbal constitue la première impression et nous ne mesurons que très rarement ce que cette impression peut avoir comme effets. Il suffit de quelques dixièmes de secondes pour qu’un employeur potentiel ou un membre de jury de concours ou d’examen, se fasse une opinion sur quelqu’un. 

Le 26 avril, de 9h à 16h30.

Montage de trois photos où l'on voit des adultes au cours d'une formation

  • Le recul et lâcher prise

Afin de ne pas regretter des paroles ou des actes, cette journée de formation propose, via la PNL (programmation neuro linguistique), une technique de recul. Quelques outils pour aider à observer la situation d’un peu plus loin, d’avoir une vision plus empirique pour mieux poser son expression. 

Le 29 avril, de 9h à 16h30.

  • Faciliter l’intelligence collective

La formation propose des méthodes pour intégrer les individus dans des processus d’intelligence collective destinés à créer ou imaginer, s’organiser, penser ou décider ensemble. Elle est centrée sur des manières créatives, agréables et positives de travailler en groupe. 

Les 29 et 30 avril, de 9h à 16h30.

  • Facilitation visuelle

L’objectif est de comprendre et d’appliquer les principes de la facilitation visuelle : apprendre à construire et à enrichir son vocabulaire visuel pour synthétiser, visualiser, dessiner et communiquer plus efficacement des idées. Utile également pour une prise de notes efficace.

Les 25 et 26 mai, de 9h à 16h30.

  • Travailler en pleine conscience

S’initier aux pratiques de pleine conscience, développer une qualité de présence à soi et aux autres, mieux gérer ses émotions et son stress par la pleine présence, développer ses capacités d’attention et de concentration.

Les 3 et 4 juin, de 9h à 16h30.

  • Écouter et guider

Développer ses capacités d’écoute, apprendre à recueillir des informations en utilisant les calibrations sensorielles, à poser les questions adéquates, à formuler un objectif.

Les 7, 8 et 21 juin, de 9h à 16h30.

Les formations ont lieu à l’Espace culturel provincial (Place de La Hestre, 19 à 7170 La Hestre).

Les prix varient en fonction de la formation. 

Infos et inscriptions : Secteur Éducation permanente et Jeunesse de la Province de Hainaut – 064 43 23 40 – david.ducroux@hainaut.bewww.facebook.com/educationpermanenteetjeunesse

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 4 Mars, 2021 - 15:14