L'accueil : une science appliquée !

 Répondant à une réelle demande, l'IPSMa ps de Charleroi a mis en place une nouvelle formation destinée aux personnes travaillant dans le milieu psycho-socio-éducatif et désirant enrichir leurs compétences professionnelles, tant aux niveaux de la relation, de l’analyse des demandes et de l’orientation.

Cette formation d'accueillant psycho-socio-éducatif est un atout lorsqu'on travaille, notamment,  en maison médicale, centre de planning familial, centre de santé mentale, télé-accueil, service d’aide en assuétudes, insertion socioprofessionnelle, service social….   "Nos étudiants travaillent dans différents milieux d'accueil avec des enfants, des ados ou des adultes"  explique Diumi Armand Kumbakisaka, psychologue, sexologue et professeur en psychologie appliquée, pragmatique de la communication, sciences humaines et méthodologie relationnelle.

Cette formation  contribue à la prise en charge globale de la personne. "Le but est de pouvoir l'accueillir, la réorienter, de répondre à sa demande tout en l'analysant et d'adapter l'accueil en fonction des publics rencontrés.  Il faut aussi gérer les différentes situations conflictuelles avec les autres. Par exemple, en psychologie appliquée, on travaille sur la communication non violente que nos étudiants peuvent appliquer  au sein de leur travail. Ce type de personnel est en première ligne, il doit être capable de répondre directement à une demande ou un problème et mettre en place une méthodologie d'intervention adaptée tout en prenant en compte le  contexte socio-économique et culturel". 

C'est la première année que cette formation est proposée à l'IPSMa ps. "Comme les étudiants travaillent, l'école s'est adaptée   pour organiser les stages et les cours qui se donnent deux fois par semaine de 17h à 21h.  Comme il existe une demande pour des professionnels maîtrisant ces aptitudes aussi bien à Charleroi qu'au-delà,  cette  formation est un plus pour leur CV".

Infos : 

https://www.etudierenhainaut.be/ipsmaps-char/formations.html

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 16 Avril, 2020 - 16:36