L’amour des animaux à Ath!

Travailler dans une ferme, une animalerie, un refuge, un parc animalier ou un cabinet vétérinaire ? L'émission "C dans la Poche TV " s'est rendue à l'IPES à Ath. L'école développe une section "assistants en soins animaliers".

 ipes«La section est accessible dès la 5ème année et la formation s’étend sur deux ans, avec la possibilité de suivre une 7ème élevage qui débouche sur le CESS et la possibilité de poursuivre des études supérieures en soins animaliers », explique Amélie Bierna, enseignante.  L’IPES d’Ath, bien connu pour ses formations en agriculture, mécanique agricole et sylviculture, école agricole depuis 1911, a élargi son offre. Dans l’animalerie pédagogique, on découvre Kaa le serpent, Olive le rat, Victor le pogona ou aussi un joli chinchilla. «J’ai appris à maîtriser ma peur des serpents », explique une élève.

La journée vient de commencer et c’est l’heure des soins à la ferme pédagogique, l’autre site de la section. «Ces chevreaux viennent d’être recueillis, ils sont sans mère, nous leur donnons des biberons de lait de chèvre», précise un autre étudiant. «Il faut parfois s’armer de courage pour attraper un animal, il faut y aller doucement, ne pas hésiter à lui parler pour le rassurer », conseille une enseignante. L’âne dont on s’occupe ici a 13 ans, il est à la fois fourbe et joyeux, tandis que le plus jeune âgé de 2ans est plutôt peureux. «Nous leurs prodiguons des soins aux pattes et au pelage car ils ont reçu de la pluie et marché dans la  boue». Là-bas, un furet vit avec les lapins... ipes

Aménager et entretenir les logements des animaux, les nourrir et abreuver dans les règles de l'art, les manipuler et transporter, assurer les soins de base, apprendre les techniques liées à leur reproduction, reconnaître les différentes races, respecter les normes d’hygiène, d’ergonomie et de protection de l’environnement, veiller au bien-être animal en respectant toutes les législations en vigueur… «Les cours généraux sont complétés par des travaux pratiques, des cours techniques et des stages qui peuvent se dérouler aussi bien dans des animaleries, des cabinets vétérinaires, des refuges, fermes ou manèges. La formation est principalement axée sur les petits animaux tels que les lapins, volailles, moutons, chèvres, ânes, mais aussi les animaux de compagnie, y compris les NAC. Forts de notre expérience et de notre ferme pédagogique, nous sommes situés à quelques kilomètres de Pairi Daiza; dans le Pays des Collines et le Parc Naturel des Plaines de l’Escaut », ajoute un enseignant.

Le CESS en poche, les étudiants peuvent travailler ou s’inscrire dans l’enseignement supérieur et suivre un bachelier en technologie animalière.

Infos : Ipes Ath. Rue Paul Pastur 11 à 7800 Ath 068/26 46 50 - 068/26 46 82 - 068/26 46 78

Infos : "Cdanslapoche TV", une émission hebdomadaire de social TV co-produite par le Service de communication de la Province de Hainaut, la Fédération du Tourisme du Hainaut et les quatre télévisions locales hainuyères, le jeudi à 17h45. https://www.facebook.com/Cdanslapochetv

ipes

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 25 Mars, 2021 - 13:47