L’Ancre : vers un nouveau centre scénique !

Dans quelques années, le nouveau Théâtre de L’Ancre sera sorti de terre.  Il aura alors l’envergure et l’infrastructure pour se positionner comme nouveau Centre Scénique de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans la plus grande ville wallonne.

Il s’agira d’une évolution logique puisque ces dernières années, et après 55 ans au service de la création dans les Arts de la scène, L’Ancre a démontré sa force de création et de diffusion, son soutien important aux artistes et sa capacité à faire rayonner ses productions en Belgique francophone et au-delà de nos frontières. " En 2026, L’Ancre sera prêt à ouvrir les portes de son nouveau théâtre, un théâtre citoyen, ancré dans son territoire et assurément riche vivier artistique en Fédération. L’Ancre défend une ligne artistique qui porte un regard aiguisé sur le monde tout en soutenant un réel projet pour la Ville et pour ses habitants. Dans cet esprit, le nouveau bâtiment sera ouvert sur l’espace urbain. Il sera un lieu culturel fédérateur, d’échanges, de débats, de questionnement, de fêtes, un espace citoyen porté vers le futur qui défend la diversité en soutenant la multiplicité des formes artistiques " explique Jean-Michel Van den Eeyden Directeur artistique et général de L’Ancre.

vue de la maquette du siteDurant les travaux et à partir de la saison 24/25, L’Ancre sera en itinérance puisque sa salle actuelle ne sera plus disponible.

Depuis plusieurs années, diverses pistes ont été envisagées pour permettre la poursuite des activités artistiques et l’accueil du public dans de bonnes conditions. Une première collaboration a déjà été amorcée et testée avec le BAD Festival, food-court à l’ambiance post industrielle situé à Lodelinsart. Durant les beaux jours, et dès le mois de mai de cette saison, L’Ancre y implantera son chapiteau pour y présenter des spectacles diversifiés tels que du cirque ou encore du théâtre musical.

 

Un partenariat a également été confirmé avec le PBA puisque L’Ancre travaillera en étroite collaboration avec la nouvelle direction et pourra bénéficier du Hangar fraichement rénové (jauge : 350 personnes) d’octobre à mars.

Outre ces deux partenariats, L’Ancre poursuivra bien entendu ses collaborations avec les autres institutions culturelles carolos telles que l’Eden – Centre culturel de Charleroi et Charleroi danse, qu’il s’agisse de coprésentations ou de prêt de salle.

Infos :  https://www.ancre.be/

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mercredi, 17 Mai, 2023 - 12:39