Le BPS22, Musée d'Art de la Province de Hainaut, rouvre ses portes au public

Après huit mois de fermeture en raison de travaux de mise en conformité énergétique de la toiture, le BPS22 rouvre ses portes au public à Charleroi, avec quatre expositions. 


20230215_103610_0.jpgDeux propositions occupent la salle Pierre Dupont : au rez-de-chaussée, un solo de Jean-Pierre Ransonnet (Lierneux 1944) dévoile un aspect méconnu de son œuvre, avec une sélection de photographies narratives, retouchées à la main, réalisées entre 1972 et 1980.

Au premier étage, une exposition de Jean-Pierre Point (Tournai 1941 – Evere 2023) présente un ensemble de sérigraphies produites entre les années 1970 et 2000 ; des œuvres qui célèbrent la beauté simple du quotidien et la richesse chromatique de son médium. Ces deux artistes belges francophones, nés dans la première moitié du 20e siècle et partageant le même questionnement critique sur la photographie, cohabitent ainsi dans le musée.cbarbara-salome-felgenhauer-devenir-projet-jai-reve-lobscur-2021.jpg

Parallèlement, dans la Grande Halle, Stayin’ Alive déploie une cinquantaine d’acquisitions récentes du musée et prouve que la collection est, contrairement aux idées reçues, loin d’être un "mouroir" à œuvres d’art.

Enfin, Liège est mise à l’honneur dans le cinquième volet de la série d’expositions Merci Facteur ! consacrées au mail art en Belgique francophone.

Pour les plus jeunes, découvrez la nouvelle proposition didactique de l’équipe de médiation avec L’Art ménager…!?. Au travers de pièces de design industriel extraites des collections, le Petit Musée propose une réflexion sur l’évolution des objets ménagers qui nous entourent.

https://www.bps22.be/fr/

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mercredi, 22 Février, 2023 - 14:49