Le CEFA de Farciennes, un enseignement de proximité !

Les élèves sont sous contrat de travail et perçoivent un salaire... Palefrenier,  garagiste, maçon, soudeur ou aide-électricien...

S’épanouir dans un métier et poursuivre sa formation au plus près de son domicile ! 

"La situation géographique a beaucoup d’importance pour nos élèves. C’est pourquoi notre CEFA est présent sur 5 sites ( Farciennes, Charleroi, Gosselies, Jamioulx et Marchienne-au-Pont)", explique Céline Deroy, la coordonnatrice du CEFA (Centre d'éducation et de formation en alternance) de Farciennes. 

des maçons

Les étudiants peuvent y suivre les formations pour devenir palefrenier, aide-mécanicien garagiste, monteur de pneus-aligneur, maçon, ouvrier plafonneur, monteur-placeur d’éléments menuisés, poseur de couvertures non métalliques, auxiliaire de bâtiment, auxiliaire de magasin, soudeur ou aide-électricien. "Nous sommes très attentifs à la notion de proximité. Pour faciliter l’accès aux cours, nous avons des sections localisées sur les sites de Farciennes (2), Gosselies, Jean Jaurès ainsi que sur le site de l’IETS à Charleroi".

De nombreux avantages !

L’enseignement en alternance est une alternative à l’enseignement de plein exercice. Il permet aux jeunes de compléter une formation générale avec une formation pratique et technologique. Les élèves apprennent ainsi leur futur métier par la pratique avec des professionnels du milieu, directement en entreprise. "Nous adaptons nos grilles horaires de cours en fonction des horaires de travail proposés par les entreprises de la région. Nos professeurs offrent une formation adaptée et individualisée en répondant au maximum aux besoins des entreprises dans lesquelles nos étudiants sont engagés. Les élèves sont suivis par une équipe pluridisciplinaire. Les accompagnateurs(rices) assurent le suivi scolaire et professionnel de l’élève. Ils sont le lien entre l’élève, l’entreprise et l’école. Ils accompagnent les étudiants de leur inscription jusqu’à leur réussite !"

Autre avantage et pas des moindres : les élèves sont sous contrat de travail et perçoivent un salaire ! Et beaucoup de nos formations font partie des métiers en pénurie ou en fonction critique. Les élèves trouvent en général du travail rapidement ! Eviter le décrochage scolaire en permettant aux jeunes d’évoluer à leur rythme est un des atouts de ce type d’enseignement. Pas de doute : les élèves du CEFA sont bien encadrés par l’équipe pédagogique ainsi que par les entreprises qui les engagent !

Tu as envie de tenter l’expérience ? Les inscriptions sont ouvertes toutes l’année !

Infos:  https://www.etudierenhainaut.be/cefa-farciennes/formations.html

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 25 Mars, 2021 - 13:46